Le Collectif Arc-en-Ciel (CAEC) a stratégiquement choisi le 28 juin 2022, marquant le 53ème anniversaire des émeutes de Stonewall, pour lancer officiellement le Stonewall Resource Centre (SRC), dans ses locaux, à l’avenueDarwin, Quatre Bornes.

Photo : Tanvi Ramtohul, chargée de plaidoyer et de la communication du CAEC

Ce projet financé par les États-Unis vise à créer un espace de documentation thématique pour les personnes LGBTQIA+ etceux qui soutiennent leur cause. Un « safe space » où seront aussi proposées toute une série d’activités, notamment desprojections de films, des séances de lecture et des discussions de groupe autour des droits LGBTQIA+ et des droits de l’homme. Le SRC est ouvert de 09h00 à 17h00 en semaine et de 10h00 à 15h00 le samedi.
Ce Stonewall Resource Centre n’est pas seulement un projet pour le Collectif Arc-en-Ciel. C’est un lieu pour tout lemonde. Les émeutes de Stonewall nous rappellent le courage des personnes transgenres, et comment elles ont contribué à ouvrir la voie vers la reconnaissance, la visibilité, l’égalité et la justice. C’est exactement l’objectif du centre, qui est d’aider les personnes LGBTQIA+ et leur entourage à se sentir en sécurité tout en apprenant à connaître la communauté“, adéclaré Jean Daniel Wong, Directeur du CAEC.

“La première PRIDE a été une émeute – ne l’oublions jamais“.

Le 28 juin 1969 est une date historique au sein du mouvement LGBTQIA+, car elle marque le début des émeutes deStonewall, communément appelées Stonewall Uprising. Ces émeutes sont le résultat de la frustration des personnesLGBT+ et des descentes injustes de la police de New York dans le Stonewall Inn, un club gay situé dans Greenwich Village àNew York.
Tanvi Ramtohul, chargée de plaidoyer et de la communication du CAEC, a affirmé : ” Par la mise en place de ce centre deressources, nous souhaitons préserver l’héritage de Stonewall qui inspirera les générations futures et gardera en mémoireles événements marquants qui ont fait progresser l’égalité et l’inclusion des LGBTQIA+. Nous sommes reconnaissantsenvers ceux qui, avant nous, ont ouvert la voie aux mouvements qui célèbrent la diversité sexuelle. “La première PRIDE aété une émeute – ne l’oublions jamais“.