Avis aux amoureux de la nature et aux passionnés de sport d’endurance ! Le Dodo Trail revient avec une nouvelle édition prévue le samedi 13 juillet 2024. Organisée par IBL Together, cette course inscrite au calendrier des événements sportifs majeurs rassemble chaque année des athlètes mauriciens de renom et des pointures internationales. Ses parcours exceptionnels mettent en valeur la beauté naturelle de l’île. Au programme, des itinéraires variés adaptés à chaque profil de coureur : Xtreme 50 km et Squad 50 km (départ à Emba Filao), Trooper 25 km (départ au parking des Gorges de la Rivière Noire), Venture 10 km et Rookie 5 km (départs à Walinzi, Yémen Maingard). Toutes les arrivées sont attendues à Riverland Mauritius, Tamarin.

La rudesse et la grande technicité des courses garantissent une expérience unique. Ces sentiers, découverts, tracés, et parfois créés au cœur de la végétation dans des zones exclusives et privées de l’île Maurice, sont continuellement améliorés depuis 2011. Cette évolution vise à offrir une expérience mémorable autant aux Mauriciens qu’aux participants internationaux qui sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement (350 en 2023). D’ailleurs, plusieurs coureurs internationaux renommés feront le déplacement pour prendre part au Xtreme 50 km, à savoir Antoine Guillon, Sébastien Spehler, Cédric Chavet, Angélique Lesport, Romain Fontaine, Johardt van Heerden qui revient après avoir terminé à la deuxième place, huit minutes derrière Simon Desvaux de Marigny en 2022, et Sume van Heerden. Le Dodo Trail est une occasion unique de découvrir les particularités de la nature sauvage de l’île Maurice.

Coup d’envoi avec un contre-la-montre inédit

En nouveauté pour l’édition 2024, l’épreuve “Le Morne Dash” aura lieu le samedi 6 juillet. Il s’agit d’un contre-la-montre du pied la montagne du Morne Brabant jusqu’à la croix, avec un départ toutes les 30 secondes à partir de 14 h. Cette course marquera le début de la semaine du Dodo Trail. Le Bib Collection Day sera le mercredi 10 juillet et le kick-off event en présence des coureurs élite invités aura lieu le jeudi 11 juillet à Tamassa Resort. Après la course tant attendue le samedi 13, une after-event party sur l’île aux Deux Cocos sera organisée le dimanche 14 juillet, avec les gagnants, élites, partenaires et la presse.
Les spectateurs ne seront pas en reste. Un tracking sera introduit pour leur donner la possibilité de suivre les participants des Xtreme, Squad et Trooper en temps réel. Des points d’observation seront indiqués, leur permettant d’encourager les coureurs tout au long du parcours. Le village de course sera par ailleurs animé avec de la restauration, des animations pour les enfants, des douches pour les participants, et par deux MC de renom, Jérôme Désiré, speaker vedette du Grand Raid à La Réunion et Ludovic Collet, la voix emblématique de l’UTMB à Chamonix (France).
Pour s’équiper, les participants ont le choix entre une gamme de produits, dont un tee-shirt au design choisi par les internautes, des chaussettes, une casquette et une bouteille, disponibles à l’achat lors de leur inscription sur ROAG.

Les inscriptions pour l’édition 2024 du Dodo Trail sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2024 sur ROAG.org.