Au cœur de la promotion de la production locale, se trouve le label « Made in Moris ». Lancé fin-2012 par l’Association des manufacturiers mauriciens (AMM), « Made in Moris » a évolué pour aujourd’hui être proposé aux entreprises de sept « secteurs » économiques. Shirin Gunny, directrice du label depuis 2018 et directrice générale de l’AMM depuis 2023, fait un bilan sur la progression de ce label qui occupe une part de plus en plus importante dans la promotion du savoir-faire du pays.

Suite de l’entretien publié dans le JDA 13.

Le journal des Archipels : Le consommateur mauricien ou étranger a-t-il aujourd’hui le réflexe de privilégier autant que possible le Made in Moris ou le besoin de sensibilisation est toujours présent ?
Shirin Gunny
 : On observe que le regard du Mauricien a changé sur les produits locaux et le Made in Moris. C’est positif et il faut consolider cela. La sensibilisation et la communication autour de l’achat local responsable et de son effet multiplicateur sont nos missions principales. C’est d’une importance capitale. De notre côté, nous menons des campagnes d’activation dans les centres commerciaux pour toucher les consommateurs. Ces activations figurent parmi les opportunités les plus populaires auprès de nos adhérents. Nous incitons le consommateur à devenir « consom’acteur » dans une logique d’économie circulaire. Les Mauriciens sont de plus en plus sensibles à cette question et font confiance au Made in Moris pour une consommation responsable. Nous avons également un partenariat stratégique avec la MBC TV (télévision nationale – Ndlr) et son magazine Business Connect qui nous permet de valoriser nos adhérents et nos plaidoyers. Nous lançons la troisième saison bientôt.
La sensibilisation est aussi portée par les marques elles-mêmes qui communiquent aussi sur l’importance de consommer local. Nous animons pour nos marques, un atelier sur la communication afin qu’elles apprennent à valoriser leur adhésion au Made in Moris. Lorsque le gouvernement signifie son intention de s’approvisionner auprès de PME locales, c’est une autre forme de sensibilisation autour de l’industrie locale.

JDA : Vous avez notamment essayé de contribuer à l’innovation auprès des entreprises locales et vous abordez régulièrement le sujet de durabilité des entreprises. Quels sont vos projets actuels et futurs qui contribueront à d’apporter de la valeur ajoutée aux entreprises ?
SG:
Nous faisons beaucoup plus qu’essayer. L’innovation est à la base même de la création du label par l’AMM. Le Made in Moris est une innovation de l’AMM. Sur un marché comme le nôtre mais aussi dans un monde en constante évolution, il y va de la pérennité du label et des marques qu’il représente de s’intéresser à l’innovation. Qu’il s’agisse d’économie circulaire, de transition énergétique, d’impact carbone, de sécurité alimentaire, de technologie, de nouvelles façons de travailler, les enjeux sont trop importants et urgents. La force de notre réseau réside dans le fait que nous pouvons réfléchir et agir ensemble. Et nous savons, au bout de 10 ans d’existence, que l’intelligence collective peut et doit se mettre en place pour que nous relevions les défis qui nous attendent.

« En route vers le Made in Moris »

Nous avons reçu, en février 2023, Pierre-Louis Desprez co-fondateur de Kaos Consulting (France), spécialiste des marques et de l’innovation. Nos membres ont pu bénéficier de ses 30 ans d’expertise dans la création de plus de 2000 marques. L’AMM mène aussi « Lindistri Dime » qui s’articule autour de trois thématiques : l’écoconception, la Sustainable supply chain et l’automatisation. Et l’innovation est le fil conducteur de ce programme. Le Made in Moris lancera en septembre son parcours sur la Sustainability. Notre programme « En route vers le Made in Moris » nous permettra d’accompagner 120 PME sur leurs processus Qualité et sur les bonnes pratiques industrielles du label. Et nous sommes également de nous associer au Test Drive 10 de la Turbine. L’incubateur lance son dixième appel à projets et recherche, cette fois-ci, des startups permettant d’atteindre cinq Objectifs de Développement Durable. Le Made in Moris remettra un prix, le Local Impact Award, à une startup.
Nous sommes, non seulement un label mais surtout une plateforme qui accompagne le développement des marques locales responsables, dans une démarche d’amélioration continue. Plus les marques labellisées sont innovantes, mieux, elles peuvent répondre aux besoins des consommateurs en constante évolution. Dans ce mouvement en faveur du local que nous souhaitons voir, tant d’un point de vue B-to-B que B-to-C, nous devons à tout prix nous assurer que nos marques locales l’emportent haut la main, voire plus, qu’elles aient une longueur d’avance en termes de valeur ajoutée tangible par rapport à leur contribution économique, environnementale et sociale sur le territoire mauricien.