Avinaash Munohur, consultant au sein d’un cabinet de conseil spécialisé dans le conseil en stratégies politiques et en lobbying, fait partie d’une commission mise en place par son parti, le MMM, sur le développement durable. Ils ‘exprime dans nos colonnes du magazine (Journal des Archipels Mars Avril 2022), sur l’Offshore Petroleum Bill, un projet de loi du gouvernement visant à permettre la prospection pétrolière dans les eaux mauriciennes.
voici la suite de son intervention.

JDA : Est-il toujours pertinent de parler de cette théorie en science politique qu’est la malédiction des ressources naturelles ?
MA :
Non ! Nous avons tendance à mal comprendre les enjeux écologiques si on prend ce point de vue. Tout système productif, toute société qui vit, s’organise autour d’une production a besoin de travail et d’investissement. De ce fait, le rapport socialisé de l’homme à la nature sera toujours celui d’une exploitation. À partir de là, la question des ressources naturelles pose problème parce que nous sommes dans un monde avec les ressources naturelles finies et la tendance économique du modèle de croissance actuel tend vers une croissance infinie. Et la question primordiale de la soutenabilité est justement là : comment gérer et régénérer les ressources afin de répondre aux enjeux environnementaux. Ça, c’est le cliché.
Il est clair que l’Offshore Petroleum Bill pose cette question de la gouvernance, et nous permet de venir – dans un exemple concret – questionner les pratiques actuelles. C’est à partir de cela qu’on peut dire qu’on est pour ou contre car on peut avancer (ou non) que la gouvernance à Maurice ne permet pas de le faire dans des conditions qui seront bénéfiques pour le peuple mauricien dans des conditions où la rente servirait vraiment à investir dans nos systèmes sociaux, éducatifs, de santé et dans nos infrastructures. Si on a une ressource on doit l’utiliser et savoir comment l’utiliser. Ce n’est pas uniquement une question de ressource mais une question de gestion et de rationalité.  Encore une fois, le modèle norvégien doit, de ce point de vue, être une inspiration pour nous.

 Pour en savoir plus sur le sujet :

Quelle coopération régionale dans les nouvelles énergies ?
A lire sur :

https://www.lejournaldesarchipels.com/2021/12/09/quelle-cooperation-regionale-dans-les-nouvelles-energies-par-le-politologue-avinaash-munohur/

Sur le même sujet, lire l’analyse de Romy Voos Andrianarisoa : Une croissance inclusive grâce au secteur pétrolier à Madagascar ?

Une croissance inclusive grâce au secteur pétrolier à Madagascar ? par Romy Voos Andrianarisoa

 Avinaash Munohur, politologue et jeune politicien

Le politologue Avinaash Munohur a 38 ans, il est docteur en sciences politiques avec un parcours en philosophie politique. Sa thèse doctorale soutenue en 2020 avait pour sujet le système politique mauricien. Avinaash Munohur s’est intéressé particulièrement aux questions d’économie politique et comment les histoires coloniales posent les bases de son infrastructure économique. Il a été candidat aux législatives en 2019 et il est consultant au sein d’un cabinet de conseil parisien, qui a ouvert un bureau à Maurice, spécialisé dans le conseil en stratégies politiques et en lobbying, particulièrement dans le domaine des énergies, de la sécurité, de l’agro-alimentaire et du BTP.