L’équipe de prospective stratégique internationale de Kantar s’est penchée sur les facteurs qui impactent le secteur du voyage, globalement, pour explorer les nouvelles opportunités et imaginer à quoi pourrait ressembler une industrie du voyage et tourisme adaptée au futur. L’analyse de Kantar est principalement basée sur son market intelligence, notamment le Kantar Global Monitor mais également d’autres sources d’informations.

Comment ces évolutions mondiales pourraient-elles toucher notre région de l’océan indien ?

  • Les tensions géopolitiques sont plutôt, dans le court terme, au bénéfice des destinations de l’océan indien, éloignées des zones de conflits. En revanche, les îles seront de plus en plus touchées par les risques de ruptures d’approvisionnement si le réseaux locaux et régionaux ne sont pas développés. Quant aux pénuries de compétences et personnel, l’industrie touristique mauricienne est déjà touchée de plein fouet. Les problèmes de démographie ne vont faire qu’amplifier cette situation déjà fragile. Dans les pays de la région comme Madagascar, la reprise est également freinée par des manques de personnel formé.
  • Les tendances technologiques et les attentes des consommateurs en termes de « séjours travail/vacances nomades » et de « voyages sans coutures », sont des enjeux déjà pris en compte dans la région, notamment à Maurice, grâce par exemple aux visas premium, mais il reste des opportunités importantes à capturer. Ces opportunités sont renforcées par la situation géopolitique mondiale.
  • Le soutien aux communautés locales et la préservation environnementale deviennent des sujets importants. Le tourisme « resort holiday» notamment à Maurice, est très éloigné de ces préoccupations, même si des initiatives existent. Arriver à réconcilier ces deux aspects, « resort holidays » et soutien aux communautés locales devra amener les opérateurs à faire des choix de nouveaux modèles économiques.
  • Alors que l’offre est plutôt importante en matière de bien-être, l’image et la réputation des destinations de l’océan indien est moins positionnée sur les aspects de bien-être, comparées aux destinations asiatiques. La mise en avant des spécificités locales pourraient renforcer l’attractivité des destinations océan indien.Lire l’intégralité de cette enquête sur notre édition JDA 15 (distribuée à Maurice, La Réunion et Madagascar à partir du 15 décembre 2023).