Commentant le Budget présenté le 7 juin dernier Jean-Pierre Dalais, président de Business Mauritius, le principal regroupement du secteur privé à Maurice a déclaré : « Le budget a un fort axe social ainsi que plusieurs mesures préconisées par la communauté des affaires. Il est maintenant important de réussir la mise en œuvre ».

Et d’ajouter : « Nous notons un investissement substantiel dans les infrastructures et dans la sécurité alimentaire, ainsi qu’un appui fort à la transition énergétique visant à aligner le pays aux objectifs de développement durable ».
Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, a, pour sa part, ajouté que ce budget répond dans l’ensemble aux priorités identifiées par Business Mauritius en fonction de l’urgence de la situation socio-économique : « Parmi les différentes mesures énoncées, celles concernant l’énergie renouvelable et les véhicules électriques ont particulièrement retenu notre attention. Nous pensons qu’elles donneront une impulsion à ce secteur ».

Promotion de l’économie circulaire

Business Mauritius a par la suite salué, dans le détail, les différentes mesures favorisant la transition vers une économie à faible émission de carbone. L’augmentation du prix d’achat de l’électricité par le CEB dans le cadre du programme de production distribuée à moyenne échelle (MSDG) à a été salué ainsi que l’institution d’un comité présidé par le premier ministre pour accélérer la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable. Cependant, l’organisation regrette que le budget ne fasse pas mention du cadre national pour la biomasse et sur le volet éolien de la feuille de route énergétique. Business Mauritius salue aussi la promotion de l’économie circulaire par le gouvernement en versant une contribution une redevance de déversement aux recycleurs locaux. Une proposition budgétaire de Business Mauritius a aussi été retenue et annoncée par le gouvernement, à savoir la distinction dans les réglementations entre des deux types de dates de péremption : la date de limite de consommation et la date limite de durabilité minimal. Cela devrait permettre de diminuer le gaspillage alimentaire.
« Ce budget a été à l’écoute des différentes recommandations. Maintenant, il s’agit vraiment de l’implémentation. Il faut travailler ensemble (…) sur les moyen et long termes pour les réformes en profondeur. Nous pensons que ce budget a répondu aux priorités urgentes des différents secteurs », a conclu Kevin Ramkaloan.

*Budget présenté par le ministre des Finances, du Plan et du Développement économique, le Dr Renganaden Padayachy.