MCFI a dévoilé officiellement, le 20 juin dernier, sa nouvelle identité. La Mauritius Chemical & Fertilizer Industry devient Ingenia. D’une entreprise leader en production et distribution de fertilisants pour l’industrie sucrière, Ingenia ambitionne de venir un « fournisseur d’expertise » dans les trois secteurs clés : l’agriculture, l’industrie et la gestion de l’eau.

PHOTO Ingenia – Signer DR
De gauche à droite :  Charles Harel, CEO de Harel Mallac, Antoine Harel, président de MCFI et Yannis Fayd’herbe, directeur général d’Ingenia.

La Mauritius Chemical & Fertilizer Industry, maintenant Ingenia, fait partie du groupe Harel Mallac. L’entreprise a vu le jour au lendemain de l’indépendance, avec pour objectif de rendre l’île moins dépendante de l’importation d’engrais. Au fil de ses 45 ans d’existence, l’entreprise s’est diversifiée dans la commercialisation de détergents et produits chimiques, accompagnant le développement d’autres secteurs clés de l’économie, notamment la construction, le textile et l’industrie manufacturière. Aussi présente en Zambie et en Tanzanie, MCFI International dessert 17 pays sur le continent. Selon Yannis Fayd’herbe, Managing director d’Ingenia, les grands défis auxquels doivent faire face les industries que dessert Ingenia, particulièrement le respect de l’environnement, l’épuisement des ressources et la question de la sécurité alimentaire, poussent à repenser le modèle de la MCFI.

Ingenia engagé dans la circularité et l’économie bleue

« Ces secteurs clés de l’économie sont en pleine mutation. En tant que partenaire majeur, notre mission est d’évoluer pour mieux les accompagner », explique Yannis Fayd’herbe. « Nous plaçons l’innovation technologique et l’écologie au cœur de notre métier afin d’apporter à nos clients des solutions dédiées et l’expertise d’une équipe attentive. (…) Nous voulons ajouter de la valeur aux opérations de nos clients afin qu’ils puissent relever les défis posés par le développement durable », ajoute-t-il.  Trois entreprises récemment acquises par MCFI – Bychemex, Chemco et Suchem – et MCFI International fusionneront et opéreront sous la marque unique Ingenia.
« Le nouveau nom de marque suggère l’ingénierie, mais surtout l’ingéniosité », avance le communiqué de presse émis par Ingenia qui mentionne les différentes innovations apportées par les entreprises qui composaient. On peut citer, pour l’illustrer, « l’utilisation de drones pour l’analyse de la terre et des champs, ou pour le secteur de la construction, les produits géosynthétiques fabriqués à partir de polyester 100% recyclé qui servent à séparer, stabiliser et renforcer les sols », précise le communiqué de presse. Ingenia compte aller plus loin, en s’investissant davantage dans la circularité et l’économie bleue.