Giandev Moteea, à la tête de The Mauritius Post Ltd depuis 2003 et instigateur de la modernisation de cette structure d’Etat.

photo : J.Rombi

Si le courrier classique représente toujours l’essentiel de l’activité avec 75% du chiffre d’affaires, sa part a baissé de 22 points ces dernières années (il représentait 97% de l’activité de The Mauritius Post en 2003).

Les autres 25% sont représentés par des services HiTech plutôt inconnus du grand public : « avec la privatisation de la Poste à Maurice les comptes d’épargne de la POSB (Post Office Savings Bank) avaient migré vers la Banque coopérative de l’époque pour former  la Mauritius Post and Corporation Bank (MPCB), maintenant MauBank. En 2003* il a fallu trouver des solutions pour récupérer pas moins de 250 000 comptes bancaires» explique Giandev Moteea, à la tête de The Mauritius Post Ltd depuis cette date et instigateur de la modernisation de cette structure d’Etat.

Ce banquier de formation (il a fait ses armes à la MCB) a dû trouver des solutions avec le régulateur pour assurer la transition de ce départ de la Post Office Service Bank en synergie avec la nouvelle structure, la Maubank et la Mauritius Post tout en développant des services digitaux pour innover et moderniser ainsi que fidéliser une nouvelle clientèle.
Le Savings Culture Scheme (SCS) par exemple permet au gouvernement d’attribuer 200 roupies (environ 5 euros) à chaque naissance et ouvrir un compte d’épargne à la MauBank ou à travers la Mauritius Post. Une somme multipliée par 3 et qui coïncide avec chaque vaccin de l’enfant, soit jusqu’à l’âge de 5 ans. Une somme qui peut paraître dérisoire mais qui a le mérite de fédérer la clientèle de demain envers la banque tout en stimulant la natalité. Une idée intelligente alors que le pays est en proie au vieillissement de sa population et à l’arrivée logique de travailleurs étrangers pour compenser cette chute de la natalité.

Des services hi tech pour les étrangers 

Là aussi Giandev Moteea et ses équipes ont pensé à développer des services hi tech pour les étrangers : « le développement depuis 2018 de RIA Services permet le transfert d’argent instantané vers 160 pays. Ce service régulé par la Banque Centrale propose des tarifs compétitifs aux expatriés et Mauriciens ainsi qu’une grande sécurité grâce à nos serveurs de dernière génération… » dixit le CEO apparemment passionné par sa mission d’utilité publique.

Si tout est digitalisé au sein de cette structure d’Etat, les 114 bureaux (dont cinq à Rodrigues et un à Agalega) voient passer chaque jour en moyenne quelques 50000 personnes pour profiter de différents services : « nous payons environ 60,000 pensions retraites à nos guichets, et de nombreux partenaires privés et publics profitent aussi de notre vaste réseau. C’est par exemple SICOM, Afrilife ou Island Life Assurances pour les privés, ou les fournisseurs d’eau, de téléphonie et d’électricité pour les services publics entre autres … »

L’accès Internet (Cyber Cafe),l e CSU, l’enregistrement pour obtenir une signature électronique avec e-Mdra et le marketing digital sur ses écrans sont d’autres créneaux numériques utilisés par la Poste pour faciliter la pénétration du public vers le digital. 
Autant de services qui ne sont que des parties émergées d’un iceberg numérique où se font chaque jour des milliers de transactions grâce à des systèmes de paiement électronique.

Jacques Rombi

 

* La Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) Ltd a été créée en août 2003 suite à la fusion de la New Co-operative Bank Ltd avec la Post Office Savings Bank.
La MPCB, maintenant la MauBank offre des services de banque personnelle, de banque d’entreprise, de financement du commerce et de trésorerie. Elle exploite un réseau de 16 succursales et 21 guichets automatiques.