Le 17 avril dernier, Benito Elisa – directeur-fondateur de Wakanda 4.0 – a tenu une conférence de presse entouré de ses partenaires pour annoncer l’organisation du Cryptoverse Summit le 17 mai prochain à l’Intercontinental Resort, à Balaclava. Ce sommet a pour ambition claire de positionner Maurice comme juridiction de choix pour les acteurs des actifs numériques.

PHOTO Alexandre Karghoo : (de gauche à droite) Mohamad Parwez Nunnoo (directeur de MPMX Holdings Ltd),  Ashveen Gopee (Managing partner chez Lex Frontier), Benito Elisa (directeur général de Wakanda 4.0) et Rajeev Sookur (directeur général d’Ashton Financial Partners).
Avec le Cyptoverse Summit, Benito Elisa entend promouvoir Maurice à l’international comme juridiction favorable et sûr pour les actifs virtuels.

La première édition organisée en mai 2022 se trouvait limitée par les restrictions imposées par la covid-19. Cette deuxième édition se permet donc d’avoir de hautes ambitions. Benito Elisa espère rapidement atteindre le chiffre de 200 inscrits en présentiel et 150 sur la plateforme en ligne dédiée. Benito Elisa, qui à travers Wakanda 4.0 est un acteur engagé de la fintech mauricienne, indique explicitement que le but de ce sommet est de promouvoir Maurice comme un environnement d’affaires favorable et sûr pour les actifs virtuels.
Le Groupe d’action financière (GAFI) définit les actifs virtuels (cryptoactifs) comme toute représentation numérique de la valeur qui peut être échangée, transférée ou utilisée pour le paiement de manière numérique. Les fameux NFT (token non fongible) ou autres titres numériques et les cryptomonnaies comme le bitcoin sont des actifs virtuels.

Un cadre régulateur en place pour les actifs virtuels.

Maurice a promulgué un texte de loi en 2021, le Virtual Asset and Initial Token Offering Services (VAITOS) Act, qui permet aux entreprises d’obtenir une licence d’opération pour les activités liées à la gestion, le commerce ou l’émission, entre autres, des actifs virtuels. Il est temps maintenant pour le pays de promouvoir son nouveau cadre régulateur pour attirer ou faire émerger les acteurs de cette nouvelle activité économique mondialisée et à forte croissance. C’est ce rôle que veut jouer le Cryptoverse Summit.
Pour ce faire, plusieurs types d’acteurs mondiaux participeront à la conférence : des avocats spécialisés, des experts des actifs virtuels et des représentants du World Metaverse Council, entre autres. Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun en sera l’invité d’honneur.
Des partenaires de choix se sont aussi associés à l’événement, afin de préparer au mieux les acteurs à cette nouvelle industrie. ACCA Maurice, branche de l’organisme professionnel de comptables mondial, ainsi que le cabinet d’avocat Lex Frontier – représentant du réseau international Alliott Global Alliance –, MPMX Holdings Ltd (“Golar Token”) et Ashton Financial Partners sont les co-sponsors de cet événement qui se veut mondial tout en étant bel et bien ancré à Maurice.