Les 4 et 5 novembre 2022 se tiendront dans la capitale malgache les premières Assisses du Développement Durable de l’océan Indien (ADDOI) pour le secteur privé. Il ne s’agit pas d’un énième forum d’exposition et de débats, mais d’une étape clé engageant le secteur privé de huit îles de l’océan Indien dans une trentaine de projets massifs, structurants et ambitieux conjuguant à la fois performances économiques, résolution du réchauffement climatique et Objectifs du Développement Durable (ODD). Explications.

En photo : Romy Voos Andrianarisoa, DG de TF261, lors de la COP 26 à Glasgow.

Romy Voos Andrianarisoa, Directrice générale du cabinet TF261, est co-organisatrice de ces Assises. Elle explique : « Les 1ères Assises du Développement Durable de l’Océan Indien (ADD-OI) ont été conçues par et pour le secteur privé et sont organisées autour de trois thématiques : l’économie bleue, la stratégie commune de compensation carbone, le réchauffement climatique.
Il est prévu de développer 30 projets, soit 10 projets par thématique.
Plus précisément : des projets d’entreprises d’envergure, prêts à déployer, dont la rentabilité et le pragmatisme ont été pré-étudiés en amont des ADD-OI et par des équipes multidisciplinaires d’experts.

Afficher le leadership de Madagascar et de l’Indianocéanie

Des projets tournés vers l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) et du Green Deal, avec un monitoring deprojet calé sur les 7 années à venir afin d’aligner les objectifs opérationnels de ces projets sur l’engagement planétaire du « 30 by 2030 »
Des projets structurants, transformatifs et innovants tournés vers le développement économique durable des îles et de lasous-région, et positionnant l’océan Indien à l’échelle planétaire comme un acteur-clé de la lutte contre le réchauffement climatique.
Tous ces projets étant réalisables grâce à l’engagement du secteur privé.
Notons que ces Assises seront « vertes » à l’image désormais des forums régionaux et planétaires à ambition « zéro papier » : l’interactivité via la plateforme de présentation des projets et d’échanges entre les participants sera poussée à son niveau le plus digital possible. L’idée étant de montrer le leadership de Madagascar et de l’Indianocéanie en général dans le domaine digital en conjuguant efficacité d’échanges et de collaboration régional et innovation technologique. Enfin, tous les participants aux Assises rejoignant Madagascar par avion s’engagent à planter « 1 baobab = 500 km de vol »

Lire l’ITV complète de Romy Voos Andrianarisoa, sur notre prochaine édition du magazine (Le Journal des Archipels est partenaire des ADDOI)

Ces Assises sont financées par le PNUD et l’UE, et soutenues par le Gouvernement de Madagascar.