La construction du port de Bagamoyo, pour un montant de 10 milliards de dollars, avait été suspendue par le défunt président John Magufuli en 2019.
La nouvelle présidente Samia Suluhu Hassan Tanzanie a repris contact avec ses partenaires chinois en vue de la relance du chantier.

(Photo Oliver Kwembe – environs de Bagamoyo)

La construction du port de Bagamoyo, à 75 km au nord de Dar es Salaam, avait finalement été mis en stand-by en raison des conditionnalités jugées défavorables pour la partie tanzanienne.
Des désaccords sur les conditions d’investissement avaient opposé les autorités tanzaniennes à l’opérateur portuaire chinois China Merchants Holdings International, chargé de construire ce méga-chantier financé par la Chine et le sultanat d’Oman.

Un vaste projet géopolitique 

A l’époque, le président tanzanien John Magufuli avait accusé les promoteurs chinois du projet de présenter des conditionnalités « abusives et délicates » en échange d’un financement. « Ils veulent que nous leur donnions une garantie de 33 ans et un bail de 99 ans ».
En outre, Magufuli avait déclaré que les 50 millions de dollars versés pour indemniser les personnes déplacées dans le cadre du nouveau projet de port « n’ont pas atteint les bénéficiaires à Bagamoyo mais ont été détournés au profit de quelques personnes à Dar es Salaam » (source Ecofin)
Démarré en 2015, ce projet portuaire serait un élément clé de la fameuse « Route de la soie » programmée par Xi Jinping. Ce vaste projet géopolitique vise à étendre un peu plus la zone d’influence chinoise en Europe via l’Afrique.