Vivo Energy Mauritius, détentrice de la franchise Shell, vient de signer un accord avec l’Université des Mascareignes pour la réalisation d’une étude sur la recharge des véhicules électriques. Le projet vise à recueillir des données scientifiques sur la recharge des batteries à partir de l’énergie solaire et, en bout de ligne, à promouvoir la mobilité propre à Maurice.

Photo (DR) Matthias de Larminat, Managing Director de Vivo Energy Mauritius, et Dr. Radhakhrishna Somanah, Director-General de l’Université des Mascareignes, lors de la signature d’accord.

Vivo Energy Mauritius apportera à l’institution tertiaire un soutien financier à hauteur de Rs 400 000 (environ 8000 € NDLR) étalé sur 2022 et 2023.
L’accord signé en marge de ce projet de recherche comprend une analyse du trafic mauricien pour déterminer le besoin en bornes de recharge pour voitures électriques, mais aussi l’emplacement optimal pour trois types de chargeurs publics de véhicules électriques : chargeurs entièrement verts hors réseau, chargeurs hybrides (panneaux solaires) et chargeurs connectés au réseau du Central Electricity Board.
« La transition énergétique demeure un rendez-vous important sur l’agenda et nécessite des investissements conséquents, de la disponibilité ainsi que de la compétence pour faire avancer les projets », explique Matthias de Larminat, Managing Director de Vivo Energy Mauritius, qui se réjouit du partenariat avec l’Université des Mascareignes.

En phase avec les accords de la COP 21

« Les énergies renouvelables et le développement durable figurent parmi les principaux sujets d’échanges et de recherche.
Cette collaboration entre l’Université des Mascareignes et Vivo Energy Mauritius s’inscrit dans cette lignée et dans notre philosophie
», explique Dr. Radhakhrishna Somanah, Director-General de l’Université des Mascareignes.
Vivo Energy Mauritius prend toute sa place sur la réflexion du meilleur mix énergétique pour Maurice en phase avec les accords de la COP 21 et la transition énergétique. L’entreprise a organisé et animé le premier forum de l’Énergie en 2021. Vivo Energy Mauritius a aussi inscrit le changement climatique dans sa politique de gestion et ses stratégies, lui permettant aujourd’hui de jouer pleinement son rôle dans le respect des engagements en matière de politique environnementale, tout en répondant à la croissance économique du pays.