Cette association, créée en 2001, effectue un travail de fond pour la protection et la conservation  de la biodiversité marine sur l’île. Un engagement important qui a fait ses preuves jusqu’ici.

Shoal Rodrigues a pour mission de promouvoir la conservation de la biodiversité marine de Rodrigues et d’améliorer la durabilité de la pêche locale. Chaque année, l’organisation met en place différentes activités pour sensibiliser la communauté à l’environnement marin. Par exemple : la semaine mondiale de l’environnement, les journées portes ouvertes, la participation active au programme Éco-École, la journée mondiale du nettoyage et le nettoyage des plages. Diverses campagnes de sensibilisation sont aussi organisées dans des villages tout autour de l’île, principalement des villages côtiers adjacents à des réserves marines.
Si dans l’eau, l’association s’assure d’effectuer un travail de recherche régulier afin d’évaluer et surveiller les écosystèmes marins et les pêcheries locales ceci dans le but d’aider au développement de stratégies de gestion des ressources, sur terre elle s’efforce d’avoir un impact positif et générer des retombées concluantes en travaillant sur la sensibilisation de la communauté rodriguaise à l’environnement marin afin qu’elle puisse comprendre l’importance d’une exploitation durable des écosystèmes marins. Pour cela, elle dispense régulièrement des formations aux techniques pratiques pour que les populations locales puissent étudier et surveiller leurs habitats et populations côtières, lagunaires et récifales. Les enseignants, autres éducateurs et formateurs bénéficient aussi de formation afin de s’assurer la pérennité locale à long terme des objectifs de l’association.

Formations environnementales

Un travail important, explique la responsable, Anielle Espiègle, qui a permis à Shoals Rodrigues de réaliser en vingt ans d’existence plus de 30 projets différents allant des évaluations de la biodiversité marine, des programmes de surveillance à long terme des habitats et des ressources marines, des projets de recherche scientifique plus poussés, des programmes d’éducation et de formation environnementales ciblant les jeunes et les pêcheurs et l’élaboration de programmes sur les moyens de subsistance alternatifs. « Shoals Rodrigues a près de 20 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets visant à résoudre les problèmes de perte de biodiversité marine, à soutenir la conservation et la gestion des ressources marines, la recherche, l’éducation et la formation et le développement d’initiatives de moyens de subsistance alternatifs durables pour les parties prenantes locales à Rodrigues, en particulier la communauté de pêcheurs. »

En effet, les pêcheurs, qui dépendent exclusivement de la mer et de ses ressources, sont au cœur du programme de l’association. Ensemble, ils ont identifié et sélectionné quatre réserves marines sans prélèvement couvrant une superficie totale de 24 km2. «Grâce au financement de diverses sources, Shoals Rodrigues a établi un plan de gestion intégré des réserves marines. Après la délimitation de ces zones, nous avons mené de vastes activités de consultation et de sensibilisation auprès des communautés locales, développé des programmes de surveillance écologique et socio-économique, dispensé une formation scientifique au personnel du gouvernement local. Nous avons aussi offert une formation pratique aux pêcheurs et aux jeunes en natation, en plongée, en secourisme et en sauvetage » souligne Anielle Espiègle.

Plus de 3000 jeunes ont participé à ce programme. 

Un autre gros travail de Shoals Rodrigues est la restauration des coraux sur laquelle l’association travaille depuis 2012 grâce au financement de l’Université Duke et de la Fondation Oak.  Ainsi, l’association veille sur l’état des récifs coralliens sur neuf sites autour de l’île. « Nous avons obtenu un deuxième tour de financement de Shinnoyen, au Japon pour lancer un programme de restauration et de surveillance des coraux à grande échelle au niveau communautaire afin de remédier aux dommages plus récents causés par le blanchissement des coraux » souligne la responsable.
Plus récemment, l’Assemblée Régionale de Rodrigues a lancé un programme de moyens de subsistance alternatifs pour soutenir les personnes travaillant dans l’industrie du tourisme pendant la pandémie de Covid-19. Shoals Rodrigues a alors dispensé une formation à 18 bénéficiaires sur les bases de la restauration des coraux, les techniques de restauration utilisées, les critères d’identification des sites donneurs et les méthodologies utilisées pour le suivi de la croissance des récifs coralliens et des colonies coralliennes.
Parce que l’éducation des jeunes à la biodiversité marine est l’une des clés d’une meilleure conservation de cet espace, Shoals Rodrigues a mis en place le programme Clubmer pour éduquer les jeunes de 14 ans à l’environnement marin. À ce jour, plus de 3000 jeunes ont participé à ce programme.

Source : Hello Rodrigues