La société réunionnaise spécialisée dans la pêche à la légine, la transformation et le conditionnement des produits de la mer, aborde cette année avec des quotas de pêche revalorisés, nouveaux produits attractifs et belles perspectives commerciales

Photo : (c) Charles Cayeux

L’année 2021 a été marquée pour Cap Bourbon par des campagnes de pêche avantageuses, permettant à l’armateur d’atteindre son quota en l’espace de trois marées, quand quatre sont habituellement nécessaires. L’optimisation des efforts et de l’efficacité de pêche a ainsi permis à Cap Bourbon de limiter son impact carbone et de mettre à profit le temps gagné pour mieux préparer son navire à la nouvelle saison 2021-2022, en formant notamment un nouvel équipage (capitaine et second promus en interne), suite à plusieurs départs à la retraite.
Alors que le marché repart à la hausse, la société peut se féliciter de voir ses voyants au vert.

Cap sur la R&D et sur l’environnement

A commencer par ses nouveaux quotas, en hausse d’environ 5,5% par rapport à l’année dernière. Une augmentation due notamment aux bonnes pratiques menées par le capitaine en matière environnementale lors des phases de pêche (éviter les captures accessoires, les pertes de lignes de fond, les interactions avec les oiseaux…) et à la participation à des protocoles à visée scientifique.
« Nous voulons continuer à mieux pêcher, déclare Tugdual Poirier. Nous poursuivons donc notre quête pour améliorer notre impact environnemental, à travers la recherche de techniques de navigation pour réduire notre empreinte carbone et en essayant d’aller vers une pêche plus efficace. Nous menons également une réflexion pour utiliser dans leur entièreté et valoriser au mieux l’ensemble de la ressource pêchée et ainsi minimiser les déchets. »