La notion d’éco-construction ou de construction écologique peut varier selon les spécialistes. Toutefois, tous s’accordent à dire que le but est de privilégier une construction saine, utilisant des matériaux naturels, car «un bâtiment doit avant tout s’adapter à l’homme, le bien être des occupants étant capital». Et c’était déjà l’objectif des «ntaolo» (anciens) en matière de construction durable.

Source photo : Fondation Axian
Avec l’appui de la Fondation Axian et Alpha Ciment SA (Ex-Cementis), le centre Akamasoa du Père Pédro mise aussi sur l’éco-construction.

A Madagascar, les architectes, les urbanistes et les ingénieurs du bâtiment sont de plus en plus nombreux à appeler les constructeurs à en finir avec l’utilisation de substances toxiques dans la fabrication industrielle des matériaux de construction. On fixe également l’objectif de limiter, grâce aux nouvelles technologies, les impacts négatifs de l’habitat humain sur l’environnement et de réduire la consommation d’énergie des immeubles, des maisons et des appartements. Plus concrètement, on préconise une isolation thermique renforcée et des techniques de construction plus responsables. Parallèlement, on se préoccupe davantage de l’origine des matériaux utilisés et de leur gestion (élimination, récupération) en fin de vie…

Article complet de Liva Rakotondrasata à lire sur notre édition du JDA 16 actuellement distribuée dans toute la région…