Après 11 ans de préparatifs marqués par des négociations houleuses et des rebondissements, Madagascar décroche enfin son premier contrat de vente de carbone avec la Banque mondiale dans le rôle d’intermédiaire.

Il s’agit d’un contrat de 5 ans pour la réduction et la vente de 10 millions de tonnes équivalent carbone qui devrait rapporter 50 millions de dollars à 5 régions, 177 communes, aux organisations de la société civile et à l’Etat à travers les ministères de tutelle (environnement et finances).
Cette vente est toutefois conditionnée par la performance de la Grande Ile en matière de conservation des forêts et la restauration des paysages forestiers dégradés. Un mécanisme qui va permettre au ministère en charge de l’environnement (MEDD) de porter les objectifs écologiques du pays plus haut.
Ces douze mois ont été intenses en pourparlers notamment avec le  FCPF (Forest Carbon Partnership Facility) en particulier sur la question de la place des acteurs locaux dans la redistribution des gains des futures transactions. Madagascar est le 4ème pays d’Afrique à franchir ce cap.

Source : Liva R.