Pour les Comores, c’est Nour El-Fath Azali, conseiller privé et fils du président Azali Assoumani, qui l’avait annoncé en décembre dernier en marge de la COP 28, le sommet mondial sur le climat qui s’est déroulé à Dubaï.
Précédent cette annonce, en septembre 2023, le président comorien Azali Assoumani avait rencontré son homologue à Abou-Dabi et signé des protocoles de coopération dans différents domaines : l’éducation, la santé, la diplomatie et le tourisme.
D’autres accords avec les Emirats Arabes Unis seraient en cours d’après nos sources pour la reprise de structures hôtelières et l’extension de l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim.
Concernant Madagascar, à l’occasion de sa participation au World Governments Summit, qui s’est tenu a Dubaï du 12 au 14février dernier, le chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina, a multiplié les rencontres avec des chefs d’entreprises, notamment le patron d’Emirates. D’après nos sources, Emirates ouvre des pourparlers officiels avec l’Etat malgache en vue de la desserte de la Grande Ile. Rappelons que la compagnie nationale, Madagascar Airways, n’assure plus de vols internationaux depuis la fin de l’année dernière.
Ces derniers sont assurés par des compagnies étrangères à l’instar de la française Corsair en partage de codes (code share dans le jargon).