Le 19 février dernier, Emtel et MINDEX ont annoncé un partenariat qui concerne en particulier blink, l’application mobile de paiement de l’opérateur des télécommunications Emtel. MINDEX, est un groupe qui opère dans le domaine de la gestion d’actifs numériques. Ce partenariat permet, aux particuliers comme aux entreprises, d’ouvrir des portefeuilles virtuels pour leurs actifs numériques comme les cryptomonnaies : un choix osé pour Emtel et une stratégie ambitieuse pour MINDEX.

PHOTO BLINK MINDEX (DR)
Atul Bhatia ,Chief Fintech Officer chez Emtel et Jessica T. Naga, directrice du groupe MINDEX

 Lors des dernières années, on a vu la mise sur le marché de plusieurs applications de paiement mobiles, bancaires ou non bancaires. Si Mauritius Telecom a fait le choix du portefeuille numérique (non lié à un compte bancaire), Emtel (le premier opérateur mobile privé de Maurice) a fait le choix d’une application bancaire qui permet de payer à partir de différents comptes bancaires mauriciens. Il s’agit de l’application mobile « blink », un service d’Emtel MFS Co Ltd qui opère avec une licence de la Banque de Maurice. Ainsi, blink a noué un partenariat avec le groupe MINDEX, qui ont obtenu diverses licences de la commission des services financiers de Maurice (FSC) pour opérer dans le secteur émergent des actifs numériques. Les deux entreprises sont associées pour offrir le service de portefeuilles numériques pour actifs numériques.

Anticiper la monnaie numérique de la banque centrale et devancer la concurrence.

MINDEX et Emtel annoncent : «Notre offre se concentrera initialement sur l’échange et la conservation de stablecoins», et d’ajouter qu’ils restent attentifs au projet de monnaie numérique de la banque centrale de Maurice, fauchant par la même occasion l’herbe sous le pied des concurrents en proposant le premier service tout-public de ce type. Une cryptomonnaie stable (stablecoin) est une forme de monnaie numérique conçue pour maintenir une valeur stable en étant adossée à des actifs tangibles ou des devises fiduciaires, entre autres, offrant ainsi une alternative moins volatile aux cryptomonnaies traditionnelles comme le Bitcoin.

« Tout client de blink, souhaitant avoir accès aux services issus du partenariat, devra préalablement s’inscrire sur la page MINDEX et y créer son compte. Après approbation, le client pourra sélectionner et acheter différents actifs sur la plateforme MINDEX, qu’il s’agisse d’actifs côtés en bourse ou d’actifs numériques, après avoir transféré le montant correspondant, sur le compte MINDEX. Le client aura également la possibilité d’acheter via blink ou de payer MINDEX via l’application de paiement blink, qui sera crédité sur le portefeuille MINDEX du client, et cela, en temps réel », explique le communiqué de presse.

Jessica T. Naga, directrice générale du groupe MINDEX a précisé : « MINDEX se concentre en ce moment à sécuriser des partenariats stratégiques pour offrir de meilleures solutions et des produits plus sécurisés à ses clients mauriciens, ainsi qu’à ceux provenant du continent africain. Ce partenariat avec blink by Emtel a une importance particulière, car elle nous prépare à mieux servir le marché national et régional, étant donné que les actifs numériques seront de plus en plus utilisés ».

Découvrez le portrait de Jessica Naga dans la dernière édition du journal des Archipels.