Dr. Anjara Saloma est l’actuelle présidente de Cétamada, la très active association pour la conservation des mammifères marins et de leur habitat à Madagascar et dans le sud-ouest de l’océan Indien. Une responsabilité de taille « baleinesque » qui n’impressionne pas outre mesure cette ambassadrice des mégafaunes marines.

Par Liva Rakotondrasata

Malgré sa jeunesse, cette cétologue reconnue a déjà à son actif plus de 10 ans d’expériences dans la conservation des mammifères et des habitats marins. Dr Anjara Saloma a intégré Cétamada en 2011 pour conduire notamment deux grands projets de recherche sur les baleines à bosse. Elle est également à l’initiative de la création du Centre Anjaranay qui dispense des formations à la population locale de l’île Sainte Marie, à l’est de Madagascar.
Alors biologiste responsable scientifique de l’association Cétamada, elle a consacré sa thèse sur la relation entre la baleine à bosse et son baleineau. Une thèse, soutenue en 2018, qui nous éclaire sur les secrets qui entourent la communication acoustique chez les mâles chanteurs de cette espèce et les sons sociaux produits par les femelles et leurs nouveau-nés. La manière dont la mère alerte le baleineau des dangers, notamment à l’approche des embarcations de pêche ou les bateaux des touristes, le déroulement de la naissance ou encore l’allaitement, se trouvent également dans les résultats de ses études qui ont nécessité des années de travaux. Pour elle, il y a encore tant à connaitre sur ces mammifères devenus mythiques et qui attirent les visiteurs étrangers par milliers. « Les différents débats ont donné l’impression que l’on savait tout sur les baleines à bosse. Pourtant, les scientifiques ont bien des mystères à éclaircir sur leur comportement social. D’où l’importance des congrès pour partager les recherches », constate-t-elle.

« L’économie bleue pour un développement durable ».

Justement, à propos de congrès, Dr Anjara Saloma et son équipe ne cachent pas leur fierté d’avoir tenu avec succès la troisième édition du Humpback Whale World Congress (HWWC) ou le Congrès mondial sur la baleine à bosse. Les assises ont été organisées du 6 au 10 mars 2023 à Santo Domingo, en République Dominicaine lire l’article complet sur notre édition précédente). Une première en dehors de l’océan Indien et qui a réuni tous les acteurs de la conservation et de la recherche scientifique afin de promouvoir les stratégies pour la préservation des baleines à bosse, d’une part, et de multiplier les réseaux de collaboration pour la progression de la science, d’autre part.
Durant cinq jours, de nombreuses présentations scientifiques portant sur différentes thématiques ont été organisées. Pour rappel, le HWWC, comme Cétamada, a vu le jour sur l’île de Sainte Marie. La première édition de l’événement, en 2015, était centrée autour de la baleine à bosse en tant que levier de conservation et de développement. La seconde édition s’est déroulée à La Réunion