Ascencia fait désormais partie des sponsors de La Turbine*, incubateur et accélérateur de startups du groupe ENL. L’officialisation du partenariat a été faite le 9 octobre dernier aux Fascines à Vivéa Business Park, Moka (Maurice). Ce partenariat stratégique avec une entreprise leader dans l’immobilier commercial à Maurice marque une étape importante dans le soutien à l’entrepreneuriat local et à l’innovation durable.

Pour rappel Ascencia est le leader mauricien du secteur retail à Maurice, propriétaire des centres commerciaux de Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Bo’Valon Mall, So’flo, Kendra et Les Allées.
« Le partenariat avec Ascencia est une nouvelle étape pour la Turbine, et nous sommes enthousiastes quant aux opportunités qu’il présente pour les Start-uppers. Le choix d’Ascencia d’être un sponsor de La Turbine est significatif. Il témoigne de notre capacité à créer des collaborations fructueuses avec des entreprises leaders dans leur domaine respectif. Nous montrerons comment une collaboration entre le monde de l’immobilier commercial et l’entrepreneuriat peut conduire à des solutions innovantes et bénéfiques pour tous. Ce partenariat élargira encore davantage les horizons de nos start-ups. La Turbine est convaincue que les collaborations sont le meilleur moyen pour avancer. Nous attendons avec impatience de voir les résultats de ce partenariat et de continuer à développer un environnement propice à l’innovation et à la réussite entrepreneuriale à Maurice », a fait part Diane Maigrot, Directrice Général de La Turbine.

Ascencia et La Turbine ont déjà travaillé ensemble dans le passé et ce parrainage s’inscrit dans la continuité du soutien aux entrepreneurs locaux. En 2020, sous l’initiative du B’Local by Ascencia, La Turbine a accompagné, lors d’un test drive, une dizaine d’entrepreneurs mauriciens dans le développement de solutions innovantes pour améliorer l’expérience client des centres commerciaux, optimiser la gestion des ressources et l’efficacité des opérations. Ce programme a offert l’opportunité aux start-ups de développer leurs idées et de les rendre visibles dans les centres commerciaux d’Ascencia, et a aussi permis de mettre en lumière une solution digitale qui a été implémentée avec succès. En 2021, La Turbine a également lancé pour Ascencia un Innovation Challenge, attirant des solutions d’entrepreneurs du monde entier.
En ce qui concerne le soutien aux start-ups, l’équipe de gestion des centres commerciaux d’Ascencia s’est mobilisée pour des entretiens et des rencontres avec les entrepreneurs, mettant l’accent sur la validation de leurs hypothèses. Cette validation client et l’accès au marché sont des éléments cruciaux pour les entrepreneurs, particulièrement lorsque leur solution résout des problèmes concrets.

*La Turbine est un incubateur et accélérateur de start-ups basé à l’île Maurice, dédié à la promotion de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du développement durable. Depuis sa création, elle a déjà accompagné 150 projets sous son programme de préincubation, près de 35 entreprises à travers son programme d’incubation, et 6 via son programme d’accélération et offre un accès à un réseau dynamique de mentors et de partenaires. La Turbine, pour son Test Drive 10 cette année se concentre sur les projets qui contribuent à atteindre les Objectifs de Développement Durables et souhaite jouer un rôle important dans le développement de solutions à impact pour Maurice et pour la région Océan Indien.