La Banque Africaine de Développement (BAD) a signé un accord de subvention de 525000 dollars avec l’Africa Fintech Network (AFN) pour la mise en place de l’Africa Fintech Hub, un portail en ligne qui servira de guichet unique pour les activités fintech en Afrique.

PHOTO (BAD) : Lamin Barrow, directeur général de la branche nigériane de la BAD et Dr. Segun Aina, président de l’Africa Fintech Network.

La Facilité africaine d’inclusion financière numérique (ADFI) de la BAD fournira un financement et une assistance technique au Africa Fintech Network pour héberger et gérer le hub africain de Fintech. L’Africa Fintech Hub sera « une plate-forme numérique qui permettra aux associations de fintech à travers l’Afrique de mettre en commun leurs ressources et leurs connaissances, de renforcer les relations et les partenariats, ainsi que de présenter le travail des fintech sur le continent, y compris celles qui sont dirigées ou détenues par des femmes ».
« À la Banque africaine de développement, nous reconnaissons que nous avons un rôle majeur à jouer pour aider à créer un écosystème fintech robuste, efficace et durable à travers le continent. Nous accélérons la réalisation de nos priorités stratégiques « High 5 » grâce à nos diverses interventions innovantes. Ceux-ci ont contribué à améliorer l’accès à l’infrastructure numérique, y compris les liaisons des technologies de l’information et des communications avec les pays enclavés et les services Internet à large bande. La nécessité de surmonter les obstacles et de développer des solutions financières numériques inclusives pour accélérer la résilience économique à travers l’Afrique est devenue encore plus urgente », a déclaré Lamin Barrow, directeur général du département du Nigeria de la Banque africaine de développement.
La Banque africaine de développement, en collaboration avec ses partenaires, a lancé la Facilité africaine d’inclusion financière numérique (ADFI) pour effectuer des investissements catalytiques à l’appui d’idées innovantes visant à élargir l’accès et l’utilisation des solutions financières numériques pour répondre aux besoins de tous les Africains.