Le 23 juin dernier, le Président de la République de Madagascar Andry Rajoelina a rencontré le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Hayashi Yoshimasa. C’était en marge de la cérémonie de clôture du Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial qui s’est déroulé au Palais Brongniart à Paris.

L’entrevue entre les deux personnalités s’est tenue dans la Résidence de l’Ambassade de Madagascar à Paris (photo). Les discussions ont tourné autour du renforcement des relations bilatérales et de la coopération économique entre le Japon et Madagascar. Il a notamment été question de la mise à disposition du sulfate d’ammonium issu de la production de la Société Ambatovy. Ce produit dérivé est un ingrédient majeur dans la composition d’engrais à destination des paysansmalgaches. En effet, le prix de l’engrais étant particulièrement élevé, la contribution de cette grande entreprise appartenant au groupe japonais SUMITOMO, serait très utile pour contribuer à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance alimentaire.
A travers son ministre des affaires étrangères, le Japon a exprimé sa volonté de renforcer son soutien dans l’augmentation de la production rizicole à Madagascar, notamment par le développement des techniques agricoles et la dotation d’équipements. Avec la contribution de la coopération Japonaise, Madagascar a d’ailleurs pu réaliser le projet PC23, qui a permis d’irriguer 10 000 ha de rizières dans la Région Alaotra Mangoro.

Lutte contre la pêche illicite

Figuraient également les enjeux sécuritaires qui concernent la région Océan Indien et Madagascar, plus particulièrement la question relative aux trafics dans le Canal de Mozambique. Le Japon a donc réitéré son soutien pour la lutte contre la pêche illicite. Le Gouvernement japonais a récemment fait don à Madagascar de 5 bateaux garde côtes, dont 2 sont déjà sur le territoire, et 3 autres en cours d’acheminement. Par ailleurs, les deux pays vont renforcer leur coopération en termes d’économie bleue, à travers des technologies de protection de la biodiversité marine.
La coopération nippo-malagasy se traduit également par une avancée supplémentaire dans la construction d’infrastructures routières, notamment avec le don d’engins de construction de routes qui parviendront très prochainement à Madagascar. Pour rappel, la construction des ponts d’Antsapazana et de Mangoro, en partenariat avec la JICA, l’agence de coopération japonaise, est en cours de finalisation et ces infrastructures vont être inaugurées sous peu.

Source : Présidence de Madagascar.