Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient venues fêter le département de Mayotte début avril 2011.

photo : J.Rombi

L’ambiance festive qui prévalait en 2011 (photo) a un goût amer aujourd’hui dans une petite île en proie à de graves tensions sociales dues à une immigration clandestine effrénée et un rattrapage économique qui tarde à venir.
Une tribune signée par 54 députés, issus de différents groupes (7 sur les 9) à l’Assemblée Nationale, a été adressée à notre rédaction ce 31 mars. Une tribune qui appelle au parachèvement de la départementalisation de Mayotte, à l’occasion de son 10ème anniversaire officiel.

 

Première partie :

Engageons-nous à parachever le processus de départementalisation entamé en 2011 !

Le 31 mars 2001, Mayotte devenait le 101ème département français. 10 ans après l’accès au statut de collectivité unique d’Outremer, exerçant les compétences des départements et des régions relevant de l’article 73 de la constitution, Mayotte demeure au milieu du gué ! L’accès à l’égalité des territoires et l’accès à l’égalité des chances des citoyens ne sont pas encore pleinement acquis. Aussi, nous appelons à ce que la République se fixe pour objectif de combler les déficits d’infrastructures, des politiques publiques et les manquements en termes d’égalité sociale, selon un agenda clair, pour une départementalisation pleine et entière, à l’horizon 2030 au plus tard.

Un long combat porté par des générations successives

L’intégration institutionnelle de Mayotte à la République française fut un long combat porté par des générations successives de mahorais. Que de chemin parcouru depuis 1841, lorsque Mayotte fut placée sous protectorat français à la demande de son sultan, afin de se protéger des visées colonisatrices et des razzias des îles voisines du canal de Mozambique ! Colonie dès 1843, territoire d’Outremer en 1946, collectivité territoriale d’Outremer à titre temporaire en 1976, collectivité départementale en 2001, puis, enfin, collectivité unique exerçant les compétences des départements et régions en 2011 ! Le chemin fut long et semé d’embuches. Nos compatriotes mahorais ont dû, à chaque fois, les contourner ou les enjamber, avec une détermination sans faille et en s’appuyant sur l’un des principes les plus fondamentaux de la charte des Nations-Unies de 1945, c’est à dire le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il fallut 52 ans et 5 consultations populaires successives de 1974 à 2009 pour que la République accède à la demande d’intégration, par la départementalisation, du « petit peuple mahorais » au peuple français.

Une fierté française

L’émancipation des mahorais au sein du peuple français, contestée par l’Union des Comores, composée de 3 anciens sultanats, qui ont choisi l’émancipation par l’indépendance et qui ont tenté de saisir l’occasion de leur séparation d’avec la France pour coloniser Mayotte est une fierté française. En cette période où des forces centrifuges multiples et puissantes taraudent l’unité de la Nation, accablent son passé, fracturent le corps social et amenuisent sa puissance économique, Mayotte est l’expression vivante de la perpétuation des valeurs universelles portées par la France, la démonstration de leur vitalité au 21ème siècle, l’affirmation que la République assure aux hommes qu’ils naissent libres et égaux en dignité, sans distinction d’origine, de race ou de religion. A Mayotte, la flamme du siècle des lumières continue à briller dans les yeux d’une jeunesse qui a soif de liberté et d’égalité !

Un territoire stratégique pour la France et l’Europe

Mayotte est également une chance pour la France et l’Europe. En effet, après avoir participé au développement du programme spatial Ariane, en permettant à la France d’implanter, en territoire français, une base de suivi des lancements de fusées effectués de Guyane, mais encore en permettant d’implanter, en territoire français, un important centre d’écoute électromagnétique quand les américains sont contraints d’implanter le leur pour l’Afrique australe en territoire étranger, Mayotte prend toute sa part à l’autonomie stratégique de notre pays, des années 1970 à nos jours. Quant au canal du Mozambique, au milieu duquel est située Mayotte, il demeure une voie maritime commerciale d’importance mondiale et une voie alternative au canal de Suez, en cas de blocage, qui nécessite une surveillance permanente pour sécuriser le transport de marchandises. Le 101ème département est, également, une importante base d’appui à l’exercice de notre souveraineté sur nos zones économiques exclusives régionales qui représentent le double de celle de la Métropole. Enfin, les fortes perspectives de développement économique de l’Afrique australe et de l’Afrique de l’Est, notamment en ce qui concerne le très stratégique secteur énergétique, font de Mayotte un point d’appui stable et de droit français, pour développer le rayonnement économique français et européen.

A suivre dans nos colonnes…

 

Mansour Kamardine – LR – Mayotte

Ramlati Ali – LAREM – Mayotte

 

Christian Jacob – Président de LR

Damien Abad – Président du groupe LR

Jean-Christophe Lagarde – Président du groupe UDI

Olivier Serva – Président de la délégation aux outre-mer – LAREM

Annie Genevard – Vice-présidente de l’Assemblée Nationale – LR

Yves Le Fur – Vice-président de l’Assemblée Nationale – LR

Philippe Gosselin – Vice-président de la commission des lois – LR

Michel Herbillon – Vice-président de la commission des affaires étrangères – LR

Charles de la Verpillière – Vice-président de la commission de la défense – LR

Constance Le Grip – Vice-présidente de la commission de la culture et de l’éducation – LR

Julien Dive – Vice-président de la commission des affaires économiques – LR

Jean-Marie Sermier – Vice-président de la commission du développement durable – LR

Jean-Pierre Door – Vice-président de la commission des affaires sociales – LR

 

Nathalie Bassire – LR

Valérie Bazin-Malgras – LR

Philippe Benassaya – LR

Sylvie Bouchet-Bellecourt – LR

Ian Boucard – LR

Fabrice Brun – LR

Sébastien Chenu – RN

Gérard Cherpion – LR

Dino Cinieri – LR

Pierre Cordier – LR

François Cornut-Gentille – LR