C’est un concentré d’innovations et de technologies que les équipes du groupement d’entreprises SBTPC/SBIPB sont en train de poser sur 1550 x 8,50 mètres entre le front de mer et la piste d’atterrissage de l’aéroport Roland Garros.

Innovations car la digue de protection contre l’érosion bénéficie d’un nouveau type de blocs, appelés autrefois tétrapodes, parfaitement adaptés aux grosses pressions comme les intempéries qui frappent le département français régulièrement peuvent en produire. Il s’agit du bloc de type XBLOC+, développé par l’entreprise hollandaise Delta Marine Consultants et dont la SBTPC a acquis les droits d’exploitation.
Technologies car la SBTPC a fait évoluer ce bloc aujourd’hui parfaitement adapté aux contraintes locales, notamment avec le développement d’une pince qui permet de les mettre en place sur la digue.
Chaque bloc  pesant 5 tonnes pour 5 m3, à terme (en juillet prochain NDLR), ce seront 250000 tonnes de XBLOC+ qui auront été posés après avoir été produits localement.
Technologies encore avec une rangée de blocs enterrée sous le sable recevant le battant des lames ; ainsi la force de la houle est d’abord absorbée par cette barrière invisible avant de toucher la digue jouxtant la piste.
La carapace de protection, ainsi constituée, a été conçue pour résister à une houle centennale, tout en tenant compte des hypothèses les moins favorables d’élévation du niveau moyen de l’océan pour 2050.
Cette solution technique, qui est une première en France, a permis de réduire de 40% l’utilisation du béton et de 30% l’emprise de l’ouvrage sur le milieu naturel par rapport au projet initial de carapace à double couche.