Deux milliards de roupies ! Ce qui fait environ 40 millions d’euros au taux officiel en vigueur en cette mi-avril. Après les groupes Ciel et IBL, le groupe Medine se positionne à son tour dans les services de santé en investissant dans un hôpital privé multidisciplinaire, doté d’équipements de pointe.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe, visant à créer une proposition de valeur unique sur l’Ouest de Maurice. Conformément à sa nouvelle marque territoriale « The West », l’hôpital s’intégrera à l’écosystème inclusif et dynamique que le groupe met en place pour favoriser le progrès de la région.
Issu d’un partenariat entre le Groupe Medine et SAF HEALTHCARE HOLDINGS CO Ltd (la société holding des clusters de soins de santé publics de Singapour), l’hôpital proposera des soins de santé primaires, mais aussi dans de nouvelles spécialités jusqu’à présent inexistantes à Maurice.

D’une superficie de 13 500 mètres carrés, l’hôpital privé occupera un terrain situé à Cascavelle (centre ouest), à terme l’établissement aura une capacité d’accueil de 110 lits. Cet hôpital privé regroupera des soins de santé de base ainsi que diverses spécialités médicales et chirurgicales – comprenant des soins exclusifs et inédits à Maurice.

Une plus grande attractivité du territoire « The West »

« Medine vise à créer dans la région de l’Ouest un écosystème inclusif, dynamique et cohérent, avec des activités résidentielles, commerciales, éducatives, sportives et récréatives. Ce nouvel hôpital s’intégrera donc à la proposition de valeur unique que le groupe met sur place pour le progrès de la région, notamment à travers sa marque territoriale ‘The West’, dévoilée récemment. Cette marque territoriale, qui regroupe sous une seule bannière tous les atouts du territoire, est le fruit d’une profonde réflexion visant à renforcer l’attractivité d’un territoire de plus en plus urbain », affirme Dhiren Ponnusamy, Chief Executive Officer (CEO) du groupe Medine.
Les travaux devraient débuter au second semestre de cette année et s’achever d’ici la fin de l’année 2025.

 

 

A propos de Medine

Depuis 1911, l’histoire de Medine est intrinsèquement liée à celle de Maurice. Pionnier et acteur majeur de l’industrie sucrière et cannière du pays depuis plus d’un siècle, Medine a su passer d’une mono-industrie essentiellement basée sur la canne à sucre, à un groupe diversifié et centré autour de cinq pôles ; à savoir l’Agriculture, l’Education, Casela Nature Parks, Sports & Hospitality et l’Immobilier. Medine est un groupe précurseur dans chacun de ses secteurs d’activité. Il a notamment réalisé le premier développement résidentiel de luxe de type IRS à Maurice, le Tamarina Golf Estates et accueille annuellement plus de 400 000 visiteurs à Casela Nature Parks, le premier parc de loisirs du pays.

Dans le cadre de la diversification de ses activités, Medine a publié son Master Plan qui prévoit le développement cohérent et harmonieux d’une importante partie de son patrimoine foncier de 10 000 hectares, stratégiquement situé sur la côte ouest de l’île. Ce plan directeur qui établissait la planification d’une nouvelle ville dans l’ouest du pays a, par la suite fait l’objet d’une série de transformations pour définir une nouvelle orientation stratégique : la création de la Smart City de Medine.

Medine est coté sur le marché officiel de la Bourse de Maurice.