Après Mayotte, le mois dernier, l’association réunionnaise s’est rendue à Nairobi, en compagnie d’une délégation de 5 chefs d’entreprise, pour une mission de prospection d’une semaine au Kenya, du 2 au 6 octobre.

2017, 2019 et octobre 2022 : c’est la troisième fois que le Club Export Réunion, partenaire de la Team France Export, organise une mission de prospection dans ce pays d’Afrique de l’Est, particulièrement dynamique. Il s’agit de la première économie de la zone avec un PIB de 102,4 milliards de dollars en 2020. Forte de 50 millions d’habitants, sa population, ainsi que ses besoins devraient doubler d’ici 2050.
Les secteurs en développement sont divers : les transports, les logements, l’eau, l’agroalimentaire, l’industrie, le numérique, l’énergie, etc. Pour atteindre son potentiel de croissance, l’économie kenyane a besoin bien sûr de ses entrepreneurs, mais aussi d’investisseurs et de partenaires extérieurs, d’où l’intérêt manifesté par des chefs d’entreprise de La Réunion et de la zone OI, notamment auprès du Club Export Réunion.
Au programme : la découverte de l’usine Nas Servair, dirigée par Stéphane Lopez, d’origine réunionnaise, qui produit en sous-vide des plats cuisinés 100% halal à destination de l’aérien, mais aussi de la restauration collective et de la grande distribution. Membre de la délégation, l’entreprise française Clauger est repartie de l’usine avec un partenariat dans le froid industriel.
Pendant deux jours, les chefs d’entreprise ont pu profiter de plusieurs rendez-vous B to B avec leurs homologues kenyans, planifiés sur place par Business France. Le séjour s’est clôturé par un événement networking, organisé par Business France et la French Chamber of Commerce Kenya. A cette occasion, les entreprises ont pris le temps de dresser le bilan de cette mission, exprimant tour à tour une grande satisfaction dans l’organisation de ces Rencontres d’Affaires.

Demain, l’Afrique de l’Est ?

« Notre cœur de métier étant la gastronomie réunionnaise, j’ai eu la chance de rencontrer sur place des acteurs importants de la grande distribution », explique Clémence Moreau, DGA de la société agroalimentaire Royal Bourbon Industries, dont certains produits sont exportés à Mayotte et en métropole. Demain, l’Afrique de l’Est ? Clémence Moreau y croit : « nos produits peuvent les intéresser car l’économie Kenyane est en transition et ils m’ont dit que les consommateurs étaient particulièrement friands de nouveautés ».
Même ressenti du côté de Vincent Luthringer, président de Woodconcept, spécialisé dans le négoce bois, après avoir rencontré une dizaine d’entreprises kényanes du secteur de la construction et des architectes : « le suivi de ces rendez-vous va me permettre d’envoyer le prototype d’une maison en madrier bois et d’enclencher, je l’espère, de nouvelles commandes ».

Cette mission a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne et de la Région Réunion.