Pour venir en aide aux enfants victimes de dystrophie musculaire, Tina Staub fera le tour de Maurice à la nage, soit 200 kilomètres face aux vents et aux courants  marins, du 27 octobre au 4 novembre 2022 lors de l’Ultra Swim Mauritius. L’athlète mauricienne souhaite sensibiliser les Mauriciens à cette maladie génétique et espère collecter des fonds au bénéfice de la Muscular Dystrophy Association Mauritius, avec le soutien notamment du groupe Veranda Resorts.

De par le monde, il existe plus de 160 sortes de dystrophies musculaires. La plus connue est la myopathie de Duchenne dont les victimes perdent progressivement l’usage de leurs muscles et dont l’espérance de vie est d’une vingtaine d’années.
Les fonds réunis grâce à Tina Staub permettront notamment à des enfants souffrant de la dystrophie musculaire et ayant récemment développé une scoliose, une déviation de la colonne vertébrale, de se faire opérer. L’opération améliorera considérablement leur mobilité et leur qualité de vie, et contribuera à les aider à trouver leur place dans la société.
Selon l’athlète mauricienne, il ne fait aucun doute que « Maurice peut aspirer à de grandes choses malgré sa petite taille. C’est dans cette optique que je souhaite lancer un appel aux jeunes, aux femmes, aux personnes souffrant de la dystrophie musculaire d’oser rêver grand, car l’esprit ne connaît aucune limite ». Reconnaissant également le rôle crucial du sport pour une vie équilibrée, la nageuse ajoute qu’il faut « tout faire pour préserver notre océan. Sans ce dernier, nous ne sommes rien ».
Les dons à la Muscular Dystrophy Association pourront être déposés sur un compte de la plateforme de financement participatif S mall Step Matters, qui est déjà activé.