Air Austral proposera à compter du 30 octobre prochain, jusqu’à un vol quotidien entre Mayotte et Paris. C’est en ces termes que commence le communiqué de presse de la compagnie réunionnaise dont le sort doit être connu dans quelques jours.

« Cela fait 45 ans que la compagnie Réunionnaise sous les dénominations Réunion Air Service, puis Air Réunionet maintenant Air Austral, dessert Mayotte (…) Cette ligne, considérée comme le berceau de la compagnie a étécréée en 1977 par Monsieur Gérard ETHEVE, père fondateur de Réunion Air Service et d’AIR AUSTRAL. Depuiscette date Air Austral n’a cessé de renforcer sa présence au fil des années. Du vol quotidien Réunion Mayotte désl’origine, la compagnie est passée depuis le 10 juin 2016 au vol direct Long Courrier Mayotte Paris. Aujourd’hui,Air Austral poursuit sa stratégie volontariste de développement de la desserte de Mayotte, destination historique de la compagnie, qu’elle considère comme prioritaire, et complète son offre en renforçant significativement sadesserte entre Mayotte et Paris avec une moyenne de 5 vols directs par semaine et jusqu’à un vol quotidien, contre 3vols par semaine en moyenne l’été dernier… »
Pour notre confrère et partenaire, Denis Herrmann, fin observateur du secteur aérien régional :

« La crise Covid a fortement secoué la compagnie qui se retrouve aujourd’hui confrontée à des difficultés financières. Son PDG Marie-Joseph Malé ayant été remercié, Air Austral attend désormais un nouveau patron et surtout une décision de Bruxelles pour savoir si elle va continuer… »

En effet, un consortium réunionnais mené par Michel Deleflie du groupe Clinifutur a déposé une proposition de reprise auComité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) tout en demandant une « nouvelle gouvernance » pour relancer la compagnie aérienne jusqu’ici contrôlée par la Région. Marie Joseph Malé est le premier pion à sauter dans cette vision de « nouvelle gouvernance », l’effacement de la dette d’Air Austral est le second pion mis sur la table des négociations avec l’Europe qui « devrait accepter cette offre de reprise » dixit Denis Herrmann dans son édition des Nouvelles de Mayotte de ce 17 octobre.
Reste à savoir si la Région, actionnaire majoritaire via la Sematra, acceptera de devenir minoritaire dans cette nouvelle organisation.
A suivre dans nos colonnes…