En Afrique subsaharienne, selon un rapport de l’ONU sur l’éducation, la science et la culture, une fille sur dix ne va pas à l’école pendant son cycle menstruel, soit environ 20 % du temps scolaire perdu sur une année. A Madagascar, le projet VONONA permet de produire des kits d’hygiène menstruels réutilisables grâce à l’upcycling de tissus de l’industrie textile.

 photo (DR) :
La première distribution des kits a été faite en juillet 2021 : une valorisation des chutes de tissus “upcycling” auprès de 800 jeunes filles…

Dans la Grande Ile, les protections périodiques à usage unique sont très chères, beaucoup de familles ne peuvent se permettre de tels achats. Ainsi, beaucoup de femmes et de filles utilisent des tissus non adaptés, récupérés de draps ou de vêtements usés pour servir de serviettes périodiques : une pratique dangereuse qui peut engendrer de sévères infections. C’est dans ce cadre que le projet VONONA a été créé. Il fait partie d’un programme d’hygiène plus général appelé MADIOT0M et financé par la Fondation AXIAN, qui bénéficie notamment à des jeunes filles (à partir de 10 ans) et à des femmes socialement défavorisées en les dotant de kits d’hygiène menstruels réutilisables, discrets au lavage et au séchage, efficaces et imperméables. TROPIC MAD SA (fililae du groupe mauricien Ciel textiles) a décidé de conclure une convention de partenariat à long terme et de s’engager et de coopérer dans la mise en oeuvre du projet« V0N0NA 1 » afin d’améliorer le niveau d’éducation des filles adolescentes par la diminution de l’absentéisme ou de l’abandon scolaire liés aux menstruations.
Ainsi, TR0PIC MAD SA a fait un don de plus de 6000 liners « liners absorbants» doublées et cousues avec des chutes de tissus et pull-out en jersey de 100% coton, nécessaire à la composition du kit d’hygiène menstruelle V0N0NA.

Niry Ravoninahidraibe