A la tête du groupe diversifié Ciel, classé sixième dans le classement régional des entreprises*, Jean Pierre Dalais nous donne ici sa stratégie pour une nouvelle économie.
Vision sur un Ciel dégagé !

Le journal Des Archipels : Votre groupe a une vraie approche de l’économie circulaire et la révolution agricole que vous engagez dans la région de Ferney, au sud du pays, est sûrement un exemple à suivre. C’est votre façon de concilier économie et environnement ?

Jean Pierre Dalais : Je pense que depuis quelques temps, ça va de pair pour tous les opérateurs.
On ne peut plus imaginer de développement économique sans penser à l’environnement.
En outre, nous sommes une petite île et le challenge est désormais de nous positionner sur l’environnement.
Moi qui aime me balader en bateau, je prends souvent conscience de notre fragilité, que faisons-nous de tous nos rejets sur cette petite île ? Le challenge justement est de trouver les moyens de nous différencier avec des solutions innovantes. Il faut trouver le moyen d’amener les touristes sur des séjours plus longs par exemple. On a la chance d’être un groupe régional important, on doit donc être leader dans le changement, dans les nouveaux modèles de développement. Cela passera par une nouvelle dynamique régionale pour mieux échanger entre nous…

JDA : Justement comment voyez-vous l’avenir des échanges entre nos îles de l’océan Indien et avec la côte africaine ?
JPD : Comme vous savez nous sommes implantés de longue date à Madagascar et en Afrique (depuis 32 ans à Madagascar avec Ciel textile NDLR).

Il est vrai que nous avons des îles avec des niveaux de croissances très différents mais chez Ciel nous avons la volonté de grandir et de faire grandir les autres en même temps.
Nous avons joué un rôle moteur dans l’emploi à Madagascar et en Afrique de l’Est et c’est un rôle qui évolue encore aujourd’hui en prenant compte du changement climatique et du développement durable. Par exemple à Madagascar, nous engageons non seulement des actions de reforestation mais aussi de formations…

Proposer des solutions adaptées aux besoins pour un développement plus harmonieux.

JDA : C’est là où un groupe diversifié comme Ciel peut vraiment faire des petites révolutions un peu partout. On le voit à Ferney dans le domaine agricole (lire le reportage dans ce numéro), où par exemple le regroupement de plusieurs agriculteurs sur vos terres permet d’accéder à des financements. Un modèle à dupliquer ailleurs ?
JPD : Exactement, c’est ce que nous faisons avec nos outils financiers, ici avec Bank One et à Madagascar grâce avec la banque BNI et le programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-industrie (ou PEJAA). Trente cinq jeunes Agripreneurs (acronyme pour agriculteur-entrepreneur NDLR) originaires de 13 régions du pays, ont reçu leur certificat et leur chèque pour leur installation et le financement de leur projet à l’issue de 12 mois de formation auprès d’un centre d’incubation, cela dans les chaînes de valeur des filières blé, maïs et lait.
Ces jeunes Agripreneurs ont bénéficié de plusieurs formations de gestion et aux métiers de l’agriculture et de l’agro-industrie. Ils ont également effectué des stages professionnels auprès des sociétés partenaires. Ils ont participé à des événements économiques internationaux et ont effectué des études minutieuses du marché avant d’aboutir à l’élaboration de leur businessplan.
A terme, 320 jeunes agripreneurs bénéficieront chacun d’un montant maximum de 35 millions d’ariary (environ 8000 €), avec un taux très préférentiel.
Autre outil important pour Madagascar où le secteur semi formel et informel est très répandu avec le développement d’outils de microfinance adaptés. Le lancement en 2019 du produit KRED, dédié à ces TPE et PME exclues des financements classiques, leur permet à la fois une forte réactivité et des meilleures conditions financières, à l’instar de ce qui se fait avec les grandes banques.
Véritable banque digitale, KRED réalise la totalité de ses opérations via les tablettes de ses agents mobiles pour assurer une proximité maximale.
Sa clientèle, le plus souvent peu ou pas bancarisée, peut entrer en contact, recevoir son crédit et le rembourser depuis son téléphone portable 7j/24h.

D’autres exemples seraient à développer mais l’idée générale est d’avoir une vision et proposer des solutions adaptées aux besoins pour un développement plus harmonieux.

Propos recueillis pas Jacques Rombi

 

*Top 500 des entreprises de l’océan Indien de nos confrères de l’Eco austral.

Ciel est présent dans plus de 10 pays en Afrique et en Asie. Ciel Textile opère 6 usines à Madagascar, 5 usines en Inde et 1 usine au Bangladesh. Ciel Finance opère à Madagascar (une banque avec 100 agences), au Kenya, aux Seychelles, et au Botswana. Ciel Healthcare est présent en Ouganda et au Nigéria. Ciel Hotels &Resorts possède deux tour-opérateurs en France et en Afrique du Sud.  Ciel Agro & Property, au travers d’Alteo Limited, opère une usine au Kenya et une usine et une centrale électrique en Tanzanie.

Lire notre article sur la vallée de Ferney dans ce numéro.