C’est ce qu’il faut résumer à l’issue de la signature, ce 21 juillet d’une convention entre le Ministère de L’Environnement et du développement Durable et l’agence Première Ligne, organisatrice de la Foire International de Madagascar (FIM).

En photo de gauche à droite :  Monsieur Rivosoa RABENANDRIANINA, Directeur Général du Développement Durable au sein du MEDD – Madame Baomiavotse Vahinala RAHARINIRINA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable – Monsieur Michel D-RAMIARAMANANA, Président du Comité d’organisation au sein de l’agence Première Ligne

Dans l’optique de promouvoir l’énergie alternative aux bois énergie, le MEDD et l’Agence Première Ligne ont signé une convention de collaboration dans le cadre de la Foire Internationale de Madagascar. A l’issue de la signature de ladite convention, les deux parties espèrent la promotion des énergies alternatives à travers une forte mobilisation de tous les acteurs participant à l’évènement. En effet, le MEDD a lancé un appel à soumission à l’encontre des promoteurs en énergies alternatives, les sollicitant à soumettre leur projet et présenter leurs produits alternatifs. A l’issue de cet appel à soumission, plus de 70 promoteurs au niveau national s’étaient manifestés et les promoteurs en charbon écologique représentent les 40% des produits proposés. Ce partenariat va permettre d’appuyer cet élan dans la promotion de l’énergie alternative, de l’énergie renouvelable et la gestion des ressources naturelles. La 15ème édition de la FIM se tiendra au Parc des Expositions Forello Tanjombato du 16 au 19 septembre 2021 durant laquelle le symposium de l’Energie alternative sera organisé.
Selon les statistiques de la Stratégie Nationale de l’Approvisionnement en Bois Energie (SNABE), 97% des ménages malgaches utilisent encore le bois de chauffe et du charbon de bois pour l’énergie de cuisson à un rythme de 18 millions de m3 par an, et ce, aussi bien en milieu urbain que rural. De ce fait, l’écosystème forestier de Madagascar est menacé de disparition.