900 000 roupies, soit un peu moins de 18 000 euros, c’est la valeur des prix qui seront offerts aux lauréats de la Turbine pour son dernier programme de préincubation – le dixième Test Drive, lancé le 12 juillet dernier. Pour celui-ci, le groupe ENL, l’entité mère de l’incubateur Turbine, choisit de soutenir des startups contribuant à 5 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

PHOTO DR : Les représentants des sponsors du Test Drive 10, David Commarmond directeur général de GWS, Renaud Lagesse de TGH Holdings Ltd, Amar Buhorah de Fundkiss, Virginie Villeneuve de KANTAR Analysis, Diane Maigrot de la Turbine, Gilbert Espitalier-Noël du groupe ENL et Clément Le Moigne de GWS. 

La présentation du Test Drive 10 a eu lieu le mercredi 12 juillet 2023 au Vivea Business Park, Moka, en présence de Gilbert Espitalier-Noël, nouveau directeur général du groupe ENL, Robert Banamwana, Chef du Bureau de la coordonnatrice résidente des Nations Unies à Maurice et aux Seychelles et Diane Maigrot, directrice de la Turbine. Pour sa dixième édition, le Test Drive s’articulera autour de cinq Objectifs de développement durable (ODD), nommément les ODD numéros 2, 9, 11, 12 et 13 soit : Faim « Zéro », Industrie, innovation et infrastructure, Villes et communautés durables, Consommation et production responsables et Lutte contre les changements climatiques respectivement.
Diane Maigrot, directrice générale de la Turbine, explique : « En 2015, l’Ile Maurice signait ainsi que tous les États membres de l’ONU, le Plan 2030 pour le développement durable. Nous sommes un territoire insulaire et parmi les états les plus vulnérables face aux changements climatiques. Il est logique et pertinent que la Turbine choisisse de contribuer à sa manière à atteindre ces objectifs. Nous sommes heureux et fiers de nous associer pour cette dixième édition du Test Drive de la Turbine à des entreprises locales responsables et engagées. C’est ensemble que nous trouverons des solutions aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre pays. »

Préincubation, Incubation et Accélération

Autre innovation, 20 professionnels et experts de différents secteurs d’industrie participeront à la sélection des projets et apporteront leurs compétences aux entrepreneurs à travers des rencontres et un accompagnement dédié. Ce sont 900 000 roupies (environ 18 000 euros) qui seront offerts aux différents lauréats, soit 100 000 roupies (environ 2 000 euros) pour récompenser chacune des meilleures startups et d’autres récompenses sous forme de prestations et services.
La campagne de recrutement du Test Drive 10 durera six semaines, période durant laquelle les entrepreneurs sont invités à soumettre leurs projets à travers le site internet de la Turbine : turbine.mu/turbine-testdrive-10/. Lancé en 2016, la Turbine est un incubateur et un accélérateur de startups créé par le groupe ENL. Son programme s’étend sur trois phases – Préincubation, Incubation et Accélération. Elle a évalué plus de 1 000 projets et pré-incubé 150 projets dont 35 sont aujourd’hui actives.