La poignée de mains entre Maynounati Moussa Ahamadi venant féliciter Ben Issa Ousseni à l’issue des votes vendredi 2 juillet dernier (photo Les Nouvelles de Mayotte).

Après une semaine de tractations, c’est finalement Ben Issa Ousseni, qui est élu président.
Il gagne le soutien des autres conseillers à deux voies près sur Maynounati Moussa Ahamadi, élue de Dzaoudzi, qui aurait été alors la première femme présidente du Conseil départemental de Mayotte.

Finalement le conseiller général de Tsingoni prend la place de Soihahaddine Ramadani, président sortant.
Pour notre confrère Denis Herrmann des Nouvelles de Mayotte : « les tractations et autres coups tordus auront duré jusqu’en milieu de nuit tant les tensions étaient vives entre les prétendants au grand fauteuil ».
Mais cette élection ne semble pas terminée pour autant, dès le lendemain samedi 3 juillet, Mansour Kamardine, député LR de Mayotte et conseiller général de Sada, adressait ce recours à notre rédaction :

Recours contre les élections – canton de Sada 

Nous nous associons à la plainte des perdants afin de dévoiler les véritables tricheurs et consolider l’honneur de nos électeurs

La presse nous apprend, avec satisfaction, que Monsieur Assani Abdou Mohamed et Monsieur le sénateur Thani Mohamed Soilihi ont décidé de former un recours, contre le scrutin du 27 juin 2021 dans le canton de Sada, et, d’autre part, qu’ils ont déclaré déposer plainte entre les mains de Monsieur le procureur de la république, pour sanctionner un hypothétique refus du maire de Chirongui de permettre des votes par ordonnance judiciaire.
Je veux dire ici ma très grande satisfaction, car ces deux initiatives nous autorisent à participer à la manifestation de la vérité, pour faire sanctionner les nombreuses atteintes à la démocratie, que nous avons pu relever durant la campagne.
Ces actes étant contraires aux dispositions pertinentes du code électoral et à la confiance publique méritent sanction.
Alors, je salue ces initiatives et espère que Monsieur le procureur de la République mettra l’énergie nécessaire pour enquêter et faire éclater la vérité contre les véritables tricheurs.
Dans tous les cas, nous sommes prêts à y contribuer et à mettre à la disposition de la justice l’ensemble des preuves et autres indices concordant, en notre possession, de nature à révéler ces infractions.
Car il est vrai que nous avons essuyé une véritable fatwa décrétée par certaines puissances d’argent, contre tous nos candidats LR, pour m’empêcher d’être élu et de présider le conseil départemental, présidence qui serait contraire à leurs intérêts !
En tout état de cause, nous sommes fiers de notre comportement commun pour repousser les outrances, les vilénies, les outrages et les corruptions en tout genre. J’espère que nous saurons nous rassembler encore pour consolider nos principes et consolider l’honneur de nos électeurs qui a été éprouvé à travers des manœuvres de bas étage. /