Mission Nature c’est un jeu de grattage proposé par l’entreprise Française Des Jeux FDJ pour participer au financement de 20 projets de restauration de la biodiversité en France.
Mayotte vient d’être sélectionné avec 19 autres projets en France à travers le GEPOMAY.

Après le succès de « Mission Patrimoine », ce nouveau jeu de grattage a pour but de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité locale. C’est pourquoi plusieurs projets de restauration de la nature dans les territoires ont été sélectionnés. Les 20 lauréats, désignés parmi une cinquantaine de candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets « Restauration écologique en faveur de la biodiversité » organisé du 2 mars au 7 juin 2023, sont porteurs d’actions concrètes, ambitieuses et locales de restauration d’écosystèmes, dans toutes leurs composantes (habitats, espèces, fonctions, pressions et menaces, etc.).
Ce sont 6 projets emblématiques (pour les initiatives de grande ampleur avec un impact positif majeur sur les écosystèmes et leur restauration tout en agissant en faveur d’habitats ou d’espèces patrimoniales à l’échelle nationale) et 14 projets de maillage (pour les initiatives d’ampleur significative, avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernés). Parmi ces projets de maillage, celui du GEPOMAY (Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte) pour la Sauvegarde de l’arrière-mangrove de la Baie de Bouéni.

Sauvegarde de l’arrière-mangrove de la Baie de Bouéni.

L’arrière-mangrove de Mayotte est classée par l’UICN « en danger critique » sur la liste rouge des écosystèmes de France. Lieu unique, elle abrite une flore et une faune exceptionnelles. La population locale bénéficie de services importants rendus par cet environnement.
Le GEPOMAY travaille pour la restauration de l’arrière-mangrove en réduisant les dangers qui la menacent. Cette initiative est née de la collaboration entre le groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte, le Conservatoire du Littoral, les agriculteurs et les élèves des écoles primaires et des collèges alentours.

A partir du 23 octobre 2023, les Français sont invités à gratter un ticket à 3€, vendu dans les 30000 points de vente FDJ, sur www.fdj.fr et l’application FDJ.