Le député LR dénonce la discrimination des habitants de Mayotte par le gouvernement face aux mesures imposées pour voyager vers les autres régions françaises.

Le gouvernement vient d’annoncer une « évolution du dispositif des motifs impérieux et de quarantaine pour les déplacements entre les Outre-mer et l’Hexagone », après « concertation » selon le ministre des Outre-mer.
En ce qui concerne Mayotte, les conditions de voyage et les motifs impérieux sont maintenus pour 93% de la population. Quant aux 7% de la population vaccinée, les motifs impérieux sont levés, mais un test PCR avant le voyage, l’observance d’une septaine d’isolement à l’arrivée, puis un second test PCR à l’issue de l’isolement sont obligatoires !
C’est inacceptable ! En effet, le taux d’incidence à Mayotte se situe actuellement autour de 10/100 000, le plus bas de tous les départements français, le taux de positivité se situe autour de 1%, le plus bas de tous les départements français.
Aussi, les habitants du département français où l’épidémie de covid est la mieux jugulée doivent subir des contraintes et des limitations de leur droit constitutionnellement garanti d’aller et venir comme nulle part en métropole (taux d’incident 146/100 000) et même dans certains départements d’outremer où la circulation du virus est 15 fois supérieure à celle de Mayotte.
Il s’agit, en l’espèce, d’une discrimination inacceptable et insupportable des mahorais. De plus, le gouvernement, en imposant 2 test PCR et la septaine pour les mahorais ayant suivi un parcours vaccinal complet jette, lui-même, un énorme doute quant l’efficacité du vaccin Pfizer sur les variants du covid, lequel est le vaccin utilisé à Mayotte et celui le plus utilisé en France.
Enfin, certaines régions métropolitaines (l’Ile-de-France notamment), avec des taux d’incidence globale 20 fois supérieurs à celui de Mayotte, ont également des taux d’incidence aux variants sud-africain et sud-américain supérieur à celui de Mayotte. Cela invalide le raisonnement du gouvernement pour prendre des mesures spécifiques, compte-tenu de la présence du variant sud-africain, vis-à-vis de Mayotte.
C’est pourquoi, je demande au gouvernement la levée immédiate des motifs impérieux pour tous les voyageurs de Mayotte. Je lui demande également de nous indiquer s’il considère, désormais, que l’efficacité du vaccin Pfizer est insuffisante sur les variants.
Source: Assemblée Nationale