Le mont Kilimanjaro, à la frontière du Kenya et de la Tanzanie, à l’Est du continent noir.

photo : J.Rombi

C’est ce qu’il faut déduire à la lecture d’une note émanant de l’Agence Française de Développement (AFD) publiée dans le dernier bulletin du service économique régional basé à Nairobi, Kenya.

L’Afrique représente 4,7% des cas de contamination de Covid 19 pour 17% de la population mondiale, son activité économique a reculé de -2,7% contre -4,4% au niveau mondial. L’AFD souligne également « la relative résistance de l’Afrique de l’Est, du fait de sa faible dépendance aux exportations de matières premières extractives ».
Une note qui permet de relativiser en même temps les taux de croissance importants qu’ont connus de nombreux pays africains ces dernières années. Souvent dépendants des exportations de matières premières, notamment le pétrole, et sans investissements productifs dans de nouveaux secteurs, ces taux de croissance indicateurs du « miracle » africain, s’écroulent à la première crise économique comme c’est le cas aujourd’hui.
Dans ce contexte où les pays d’Afrique de l’Est s’en sortent mieux « la ZLECAF* pourrait ainsi contribuer au renforcement des économies africaines à l’avenir, en réduisant leur dépendance aux marchés extérieurs » dixit la note.

*La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain.

Jacques Rombi

Le King Fishing, à la sortie de Kigali.

photo : J.Rombi