Les frères Novou présentant le projet. Photo LNM

Cette fois le projet, annoncé dans nos colonnes en décembre dernier, est pris au sérieux. Les frères Régis et Julien Novou, tous deux professionnels de l’aérien, avaient lancé ce projet 100% mahorais avec le soutien d’Airbus, et la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) avait donné le feu vert pour le CTA (Certificat de Transport Aérien).

C’est hier en visioconférence avec les experts d’Airbus Consulting à Toulouse, que les porteurs de projet ont pu détailler leur business plan, appuyés par Airbus consulting.
Après une étude détaillée de la concurrence (ou plutôt de l’absence de concurrence mise en avant comme la cause de tarifs excessifs), en toute logique la naissance d’une nouvelle vraie compagnie aérienne aurait toute sa place, d’après l’étude.

Après un revirement de position du Conseil départemental, qui soudain avait arrêté de soutenir ce projet, les frères Novou ont travaillé dans l’ombre et surtout dans la discrétion, tant « la discrétion à Mayotte permet de réaliser des choses qui, si elles sont surexposées, foirent lamentablement dixit notre confrère Denis Herrmann dans son édition 3685.

D’après les experts d’Airbus consulting, Zena pourra pratiquer des prix de 10 à 30 % inférieurs de ceux pratiqués actuellement par Air Austral et sa filiale Ewa. Comment ? « Tout simplement en pratiquant des coûts réalistes en matière d’exploitation. Avions performants, moins gourmands, choix des partenaires techniques et volonté d’exploitation de lignes en phase avec la demande, en l’occurrence Paris, Marseille et Pierrefonds, au sud de LA Réunion. Avec en filigrane une annonce de poids : « Pierrefonds, aéroport largement sous exploité, offre des capacités intéressantes, pourquoi ne pas proposer un vol Mayotte-Pierrefonds- Paris » expliquait Julien Novou.

Si le choix des avions a été annoncé avec des appareils « en demi-finale » avant un choix définitif, soit entre un B 737 Max ou un A 321 Neo, rien n’a filtré sur le financement de cete compagnie qui a prévu son décollage au début 2022. A suivre dans nos colonnes.