Lors d’une cérémonie organisée au Secrétariat de l’Association des États riverains de l’océan Indien (IORA) à Ebène, Maurice, le 30 janvier dernier, Oskar Benedikt, ambassadeur de la délégation de l’Union européenne auprès de Maurice a remis la Lettre of Acceptance (Lettre attestant l’acceptation d’une offre) au Secrétaire général de l’IORA, Dr Salman Al Farisi, signée par le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell. Cette lettre marque le début officiel de l’engagement de l’Union européenne en tant que partenaire de dialogue de l’IORA.

Photo Alexandre Karghoo : le Dr Salman Al Farisi (à gauche, Secrétaire général de l’Association des États riverains de l’océan Indien) et Oskar Benedikt, ambassadeur de la délégation de l’Union européenne auprès de Maurice au Secrétaire général de l’IORA à Ebène (Maurice).

Lors de la 23e réunion du Conseil des ministres de l’IORA tenue le 12 octobre dernier à Colombo, au Sri Lanka, l’UE a été officiellement admise en tant que 12e partenaire de dialogue de l’IORA, conférant ainsi un statut privilégié à l’UE au sein de cette organisation régionale.
Le Secrétaire général de l’IORA a souligné l’importance cruciale de la coopération avec des organisations telles que l’Union européenne, déclarant : « L’IORA reconnaît l’importance cruciale d’organisations telles que l’UE pour construire des ponts de coopération entre les États membres en vue d’objectifs communs. Je suis fermement convaincu que la coopération croissante entre l’IORA et l’UE sera bénéfique pour la prospérité et la stabilité dans l’océan Indien et au-delà. »

En conformité avec sa stratégie de coopération dans l’Indo-Pacifique
L’Ambassadeur Oskar Benedikt a mis en avant l’importance politique de devenir un partenaire de dialogue de l’Association des États riverains de l’océan Indien à un moment où l’Union européenne assume un rôle clé dans la région, en parfaite conformité avec sa stratégie de coopération dans l’Indo-Pacifique : « La décision de demander le statut de partenaire de dialogue à l’IORA témoigne de notre détermination à approfondir notre engagement avec tous nos partenaires dans l’océan Indien ». L’ambassadeur de l’UE a identifié plusieurs domaines prioritaires d’action dans l’océan Indien : la sécurité maritime, la facilitation du commerce et des investissements, la promotion de pêcheries durables et la lutte contre la pêche illégale, la réduction des risques liés aux catastrophes, l’économie bleue, et l’autonomisation des femmes.
L’Association des États riverains de l’océan Indien (Indian Ocean Rim Association) est une organisation intergouvernementale créée en 1997 et comprenant 23 États-membres.