Le cimentier mauricien Gamma et le groupe industriel cimentier Cemindo Gemilang d’Indonésie ont effectué l’acquisition de Cementis Madagascar, qui est désormais connue comme Alpha Ciment. Une acquisition portant sur quelques 100 millions US$.

À la suite de cette acquisition stratégique, les dirigeants d’Alpha Ciment ont identifié certains axes prioritaires. Outre la modernisation de son usine principale et des techniques de production, « la vision d’Alpha Ciment consistera à soutenir une croissance durable » d’après le communiqué.
Cette démarche nécessitera l’implication et la participation des ressources humaines existantes, un renforcement des compétences supplémentaires ainsi qu’un investissement conséquent.
D’après nos sources, la priorité est de réduire les importations de ciment à Madagascar en augmentant la productionjusqu’à 1 million de tonnes par an (contre moins de 500000 tonnes l’an dernier).
Environ 800000 tonnes de ciment ont été importées dans la Grande Ile en 2023.

D’autres pays de la région sont visés pour l‘exportation.

Commentant cette acquisition stratégique, Tommy Ah Teck, Executive Chairman de Gamma, confirme que « entre Cemindo et Gamma, nous avons l’expérience, la technique et la capacité financière nécessaires pour accélérer une mise en œuvre des projets de développement à Madagascar ». Il ajoute aussi que « cette acquisition s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’expansion et de notre engagement à apporter de la valeur exceptionnelle à toutes nos parties prenantes ». A partir de Madagascar, Alpha Ciment S.A. vise l’exportation vers d’autres pays de la région comme le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya.

Acteur clé du secteur de la construction, des travaux routiers et civils, ainsi que du marché d’agrégats, parmi d’autres, le Groupe Gamma, coté à la bourse de Maurice, est une entreprise diversifiée qui possède plus de 35 ans de présence et d’expertise dans la fabrication des matériaux de construction dans le paysage économique mauricien.
Cemindo Gemilang est un groupe industriel cimentier basé en Indonésie qui produit 15 millions de tonnes de ciment et 10 millions de tonnes de clinker par an. Avec ses usines sur le territoire indonésien et une unité au Vietnam, le groupe possède une forte expertise technique.