La filiale de Natec Medical Ltd, AVA Technopark, entame la construction de son bâtiment au sein de Côte d’Or Data Technopark. Une cérémonie protocolaire a marqué les débuts des travaux.

Photo : AVA Technopark représente un premier pas dans la création d’un nouveau secteur économique mauricien, celui de la production de matériel médical.

La cérémonie du premier coup de pioche s’est tenue, le 20 décembre dernier, en présence du Français Vincent Lagarde, président-fondateur de Natec Medical*, le premier ministre Pravind Jugnauth et Florence Caussé Tissier, ambassadrice de France à Maurice. La construction d’AVA Technopark Ltd se fera en trois phases, sur une durée de cinq ans.
Ce projet d’envergure (54 460 m2) vient enclencher l’émergence d’un nouveau secteur économique mauricien, soit celui de la production de matériel médical. Il s’agit d’une initiative gouvernementale annoncée lors du précédent Budget. Le projet nécessitera un investissement de plus d’un milliard de roupies (deux millions d’euros NDLR) et devrait créer 500 emplois dans le domaine de la recherche médicale et de la fabrication d’équipements de pointe.

Maurice sur la carte mondiale de la haute technologie et l’innovation

« L’industrie des dispositifs médicaux est en constante progression à travers le monde. Il s’agit d’outils indispensables à la prise en charge, voire à la survie des patients. Les progrès technologiques et l’innovation continue représentent un potentiel de développement important pour le secteur et un levier économique incontournable AVA Technopark est la première entreprise à s’engager dans le projet visionnaire de Côte D’or Data Technopark pour positionner Maurice sur la carte mondiale de la haute technologie et l’innovation », a déclaré Vincent Lagarde.
AVA Technopark ouvrira ses portes à d’autres entreprises locales et internationales. “C’est un projet qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement visant l’innovation technologique”, a souligné le Premier ministre Pravind Jugnauth. La première phase de construction, qui débute en décembre 2021, portera sur les installations de fabrication et consistera en un bâtiment de trois étages d’une superficie de 9 200 m 2 dont l’architecture a été dessinée par le cabinet Visio de Gaetan Siew. AVA Technopark fait partie du plan d’expansion de Natec Medical Ltd, installé à Maurice depuis 2000, à Ébène. À terme, le parc technologique pour dispositifs médicaux comprendra un espace de 3 000 m2 dédiés aux salles blanches, une nouvelle unité de stérilisation et de nouvelles machines à commande numérique et des imprimantes 3D. Le bâtiment sera opérationnel d’ici juin 2023.

*Natec Medical est une société fondée, en 1998, par Vincent Lagarde. Elle produit initialement des cathéters qui sont exportés à travers le monde. Avec le temps, l’entreprise s’est diversifiée et a notamment lancé, en 2020, une production de masques chirurgicaux (Xtruline) et un laboratoire biomédical (Abiolabs). Leurs locaux se trouvent actuellement à Ébène.