Le COMESA Business Council (CBC), organisation cadre du monde des affaires de Marché commun de l’Afrique orientale et australe, s’est saisi de la question de l’inclusion financière des entreprises, notamment des MPME (micros, petites et moyennes entreprises), en mettant en place le Programme d’Inclusion Financière Numérique (IFN). Ce programme vise à établir une infrastructure régionale de services financiers numériques interopérable, peu coûteuse, pour favoriser un commerce intrarégional inclusif. C’est dans ce cadre que la Chambre de commerce et de l’industrie de Maurice (MCCI) et le CBC, partenaires, ont organisé un atelier de formation étalé sur trois jours, en octobre dernier, à Maurice.

PHOTO DR : Dristy Remdenee (Secrétaire général de la MCCI), Marday Venkatasamy (président du COMESA Business Council), Pradeep Roopun (président de la République), Namita Jagarnath Hardowar (présidente de la MCCI), Teddy Soobramanien (directeur général du CBC).

Si les MPME (micros, petites et moyennes entreprises) représentent une part importante, voire majoritaire, de l’activité économique du COMESA, il n’en demeure pas moins que ces entreprises sont à la traîne lorsqu’il s’agit de digitalisation et d’inclusion financière. « Le renforcement des capacités est au cœur de notre stratégie, reconnaissant son rôle fondamental dans le succès du programme DFI. La première phase du programme a révélé une contrainte importante qui est l’absence d’initiatives de renforcement des capacités des MPME. Cela a servi de catalyseur pour le développement de notre programme de renforcement des capacités, comprenant sept modules pilotes englobant à la fois les aspects techniques et de gestion de la gestion des entreprises », a expliqué le président du CBC, Marday Venkatasamy.
Pour mettre en place ce programme à Maurice, le CBC s’appuie sur la MCCI comme partenaire local : « une collaboration de très longue date », explique le secrétaire général de la Chambre, le Dr Drishty Ramdenee. Ainsi, c’est la Chambre qui a convié plusieurs MPME pour leur permettre de mieux saisir l’importance de la finance et des outils numériques pour développer les affaires, surtout à l’international. Le COMESA Business Council devrait à l’avenir mettre en place une plateforme de paiement numérique entre différents pays de la région. Cette plateforme permettra d’effectuer des échanges à moindre coût entre les pays, cela afin de favoriser le commerce intrarégional. Les premiers pays concernés sur une base pilote sont : l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, Maurice, le Rwanda, l’Ouganda et la Zambie.

«  Les PME représentent environ 60 % de l’emploi et contribuent jusqu’à 40 % au PIB du continent »

Dans son discours, Namita Jagarnath Hardowar, présidente de la Chambre de commerce et de l’industrie de Maurice devait rappeler le poids des MPME en Afrique et le continent :  « Les PME représentent environ 60 % de l’emploi et contribuent jusqu’à 40 % au PIB du continent. Selon l’Agence de développement de l’Union africaine, il existe environ 44 millions de PME en Afrique subsaharienne, et jusqu’à 90 % de la population des pays africains comme l’Ouganda, l’Éthiopie et le Kenya sont employés dans des PME. Il est très encourageant de constater que les PME du continent africain sont de plus en plus reconnues et accréditées pour identifier et créer de nouveaux marchés et servir de fondation à de nouvelles entreprises, et permettent ainsi la création de richesse en stimulant la demande de biens, de services, d’investissements, d’innovation. , la technologie et le commerce. Concernant Maurice, les statistiques officielles indiquent que les PME représentaient une valeur ajoutée brute de près de 35 % et une part de 44 % de l’emploi total en 2020. Les PME ont également contribué à environ 10,3 % des exportations nationales pour la même année », a-t-elle déclaré.