Véritables experts dans le domaine de l’infrastructure horizontale, pistes et aires aéronautiques, huit militaires du 25e Régiment du génie de l’air (25e RGA) ont été détachés du 10 au 22 mai derniers pour une mission à la demande des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI*).

Pendant quinze jours, les huit militaires ont sondé les sols des îles d’Europa, de Juan de Nova et des Glorieuses. Ce déploiement a été réalisé afin d’homologuer à nouveau les pistes pour les atterrissages des différents aéronefs. Ces derniers ont régulièrement l’occasion de venir sur les îles en CASA et C130. Les études terrestres doivent se tenir tous les trois ans, pour étudier l’ensemble des évolutions des sols et de la nature environnante. À cette occasion, le détachement s’est penché sur les caractéristiques spécifiques telles que la planimétrie, la portance ou encore les trouées, tout en vérifiant le respect de la conservation de l’environnement des îles Éparses.

L’A400M Atlas peut se poser sur les trois îles

Présents dans cette zone de responsabilité des FAZSOI, les sapeurs de l’air ont également poussé leurs travaux pour étudier la faisabilité d’accueillir l’A400M Atlas (photo), avion de transport tactique militaire, mis en œuvre par l’armée de l’Air et de l’Espace.
L’ouverture de ces pistes aux opérations de l’A400M a pour objectif de permettre aux FAZSOI d’acheminer des matériels lourds ou présentant un volume hors gabarit, les rendant incompatibles avec les autres avions de transport.
Depuis près d’une année, la Direction générale de l’armement (DGA) et le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) ont conduit une campagne d’essai afin d’accroître la capacité de l’A400M de se poser sur des terrains sommaires. De coutume, cet aéronef se pose sur des pistes dont la largeur était au minimum de 27,4 mètres. La certification nationale en cours doit permettre d’employer l’Atlas sur des pistes d’une largeur minimale de vingt mètres.
Après trois atterrissages et trois décollages réussis, l’A400M a ainsi pu confirmer l’ouverture des trois îles aux opérations de transports au profit des FAZSOI.

Sources : LNM/FAZSOI

*Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.