Photo (MIOD) La Women Leadership Academy de MIoD, initié en collaboration avec Dale Carnegie Mauritius, a déjà formé 139 femmes leaders.

 Le Mauritius Institute of Directors (MIOD) salue l’annonce budgétaire pour une meilleure représentation des femmes sur les conseils d’administration. Le nouveau budget du Gouvernement a été présenté le 2 juin dernier.

En effet, les sociétés cotées en Bourse devront inclure un minimum de 25% de femmes sur leurs conseils d’administration. « Cette décision représente une étape importante dans la promotion de la diversité et de la bonne gouvernance d’entreprise. Elle constitue une avancée significative vers une représentation plus équilibrée, propice à une prise de décision plus éclairée et à de meilleures performances financières pour les entreprises mauriciennes, » estime Sheila Ujoodha, CEO de la MIoD. « Le Mauritius Institute of Directors soutient pleinement cette mesure et s’engage à accompagner ces sociétés dans la mise en place de cette nouvelle norme de bonne gouvernance d’entreprise. »

La gouvernance d’entreprise et la représentation féminine sur les conseils d’administration sont étroitement liées. Une représentation équilibrée des femmes au sein de ces instances clés de décision contribue à renforcer la gouvernance d’entreprise de manière significative. La mesure annoncée dans le Budget 2023-2024 figure dans les propositions budgétaires soumises par le MIoD qui recommandait un seuil de 30%. « La diversité et l’inclusion sont des valeurs essentielles pour nous. En 2016, nous avons créé le Women Directors Forum pour appuyer ce plaidoyer pour des boards plus inclusifs. Nous avons renforcé ce plaidoyer en lançant un ‘Path to boardroom’ pour préparer les femmes leaders à intégrer les équipes de cadres dirigeants et à siéger sur les conseils d’administration. » Aujourd’hui, la Women Leadership Academy a formé 139 femmes leaders, prêtes à apporter leur contribution dans les conseils d’administration.

Plus de performances financières et opérationnelles.

Le MIoD estime que ce seuil de 25% représente une étape décisive pour la diversité et l’égalité des genres dans la communauté des affaires. « Un signal fort est lancé en choisissant ce pourcentage significatif et en engageant principalement les sociétés cotées en Bourse dans cette démarche », précise la CEO du MIoD. En effet, les sociétés cotées font l’objet d’un examen plus approfondi de la part des stakeholders, notamment les investisseurs, les actionnaires et le public. « En mettant en place des exigences de diversité spécifiquement pour les sociétés cotées, on veille à ce que les avantages de la diversité au sein des conseils, tels qu’une meilleure performance et une meilleure prise de décision, soient étendus aux organisations ayant une influence et une visibilité significatives sur le marché.»

Plusieurs études ont démontré une corrélation positive entre la présence de femmes dans les conseils d’administration et les performances financières et opérationnelles des entreprises. Une étude réalisée par McKinsey, par exemple, a révélé que les entreprises ayant une représentation plus élevée de femmes dans leurs conseils d’administration étaient plus susceptibles d’atteindre des résultats supérieurs en termes de rentabilité.

« La promotion de la représentation féminine sur les conseils d’administration va au-delà de la simple question d’équité. C’est une démarche qui renforce la gouvernance d’entreprise, stimule l’innovation et améliore les performances globales de l’entreprise, » conclut Sheila Ujoodha, CEO de la MIoD.