C’est ce qu’il faut retenir des récents mouvements en faveur de l’intégration de l’île française (depuis 1841) dans la COI (Commission de l’océan Indien.
Les députés Mansour Kamardine et plus récemment Estelle Youssoufa, sont intervenus à l’Assemblée Nationale dans ce sens.
Cette semaine Anchya Bamana*, fille de feu président Bamana et présidente de l’association Maoré solidaires, fait un résumé de cette situation ubuesque dans un communiqué.

”Le mercredi 11 janvier 2023, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale rejette la demande de la députée Estelle Youssouffa d’intégrer Mayotte dans la nouvelle charte de la Commission de l’Océan Indien (COI).
En clair, Paris approuve la révision de l’accord général entre les Etats membres de la Commission de l’Océan Indien (COI), consistant à n’adhérer à la COI et aux Jeux des Iles de l’Océan Indien qu’au titre du département de La Réunion.
Mayotte est donc exclue de la nouvelle charte de la Commission de l’Océan-Indien, ce qui fait de notre île, un territoire français entièrement à  part.
Le 25 janvier 2023 prochain, l’Assemblée Nationale devra ratifier ce texte de projet de loi et fermera définitivement la porte à Mayotte de faire partie de la famille des Iles françaises de l’Océan Indien à part entière ; Parce que La République Française est une et indivisible ; Parce que les Mahorais exigent le respect de la Constitution, dans laquelle Mayotte est inscrite lors de la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 et en vertu de l’article 73 de la Constitution auquel Mayotte relève ; Parce que les Mahorais revendiquent à ce que nos athlètes puissent chanter la Marseillaise et brandir notre drapeau tricolore aux jeux de l’Océan Indien en cas de victoire aux compétitions sportives ; Parce que les Mahorais combattent cette insupportable discrimination…
Par ce communiqué, Maore Solidaire apporte fortement son soutien à la députée Estelle Youssouffa qui sensibilise l’opinion nationale quant à cette discrimination avant la date fatidique du 25 janvier 2023.
Maore Solidaire appelle également tous les élus de Mayotte à soutenir la demande d’intégration pleine et entière de Mayotte à la COI étant donné que cette cause transcende nos différences politiques.
Abdiquer, c’est aller à l ‘encontre des choix de nos anciens, à notre« Histoire singulière » que les Mahorais assument pleinement !

*A droite sur la photo, aux côtés des combattants historiques pour Mayotte française (de gauche à droite : Younoussa Bamana, Marcel Henry et Zaina M’Déré)

Source : Anchya BAMANA, Présidente de Maore solidaires