Alors qu’un cyclone est en approche des Mascareignes et touche déjà la Grande Ile, le bulletin émis par Météo France ce jeudi 19 janvier* annonce un mouvement de grève !

En effet, si les prévisions annoncent un état de vigilance jaune (impliquant des « vents forts et de fortes pluies/orages »), le bulletin annonce en ces termes : ” En raison d’un mouvement de gréve ce bulletin pourrait ne pas être réactualisé”.
Sympa comme message ! Notre région du sud-ouest de l’océan Indien reste minée par la pauvreté, y compris à La Réunion (et surtout à Mayotte), avec des bidonvilles où les populations défavorisées risquent de voir s’envoler le peu qu’elles possèdent, y compris la vie.
Dans ce contexte, les services de la météo ne doivent-ils pas assurer un service public vital ?

Imaginons les hôpitaux en grève après une catastrophe faisant de nombreuses victimes ? ou l’Armée en grève en cas d’invasion étrangère ? Et si les journalistes faisaient la grève pour ne pas relayer les revendications de tous ces gens qui n’aiment pas leur job (puisqu’ils veulent le quitter le plus tôt possible). Le mouvement de grève de ce 19 janvier en France concerne la réforme des retraites avec un allongement du temps de travail. Faudrait penser à faire une grève de la presse… sur certains sujets.

*Bulletin émis par Météo France ce jeudi 19 janvier à 06 heures locales La Réunion (UTC+4)