Après Madagascar, en septembre dernier à l’occasion de la Journée mondiale de l’épidémiologie de terrain, 30 professionnels de santé humaine et animale de Maurice ont reçu leur certificat de formation en épidémiologie de terrain (FETP), à l’hôtel Hilton de Flic en Flac (Maurice). Cette formation “FETP- Frontline One Health” est organisée dans le cadre du réseau SEGA – One Health de la Commission de l’océan Indien (COI) en partenariat avec différentes instances.

PHOTO (DR) : La formation en épidémiologie de terrain vise à doter les États membres de la COI de personnels qualifiés en surveillance épidémiologique afin de mieux riposter aux épidémies. En 2022, deux cohortes d’une trentaine de professionnels seront formées en épidémiologie de terrain.

L’approche One Health (une seule santé) fait le lien entre santé humaine, santé animale et santé environnementale. La formation en épidémiologie de terrain de 13 semaines privilégie une coordination intersectorielle et pluridisciplinaire et vise à doter les États membres de la COI de personnels qualifiés en surveillance épidémiologique afin de mieux riposter aux épidémies.
Une première cohorte de 29 professionnels de Madagascar a été certifiée plus tôt cette année, une cohorte comorienne terminera sa formation dans les prochaines semaines alors qu’une formation devrait débuter d’ici à la fin d’année aux Seychelles. Une deuxième cohorte mauricienne de 30 professionnels, dont certains de l’île Rodrigues, débutera prochainement sa formation.
Vers un Master en épistémologie
Pour aller plus loin, un Master en épistémologie sera aussi proposé par le réseau SEGA, à travers le Mauritius Institute of Health. La première cohorte sera composée de 18 professionnels de santé de la région (de Madagascar, des Seychelles, des Comores et de Maurice). Le FETP-Frontline constitue le premier module du programme de 2 ans. Les cours de ce Master seront dispensés par des professionnels et experts issus d’institutions de référence dans la région, notamment le CIRAD, l’ARS, Santé publique France, l’Institut national de santé publique et communautaire de Madagascar, l’Institut Pasteur de Madagascar, l’École de médecine et de santé publique des Comores et les ministères en charge de la Santé et de l’Élevage des États membres de la COI

À propos du réseau SEGA – One Health
Le réseau SEGA – One Health est le bras armé de la Commission de l’océan Indien en matière de santé publique, santé animale et santé environnementale. Il regroupe plus de 300 professionnels des administrations des États membres et des institutions de référence. Ce réseau favorise l’échange d’informations entre les services sanitaires des États membres et facilite la mutualisation des moyens et ressources.