Créée en 2009, Acipenser*, première ferme d’esturgeons d’Afrique et de l’océan Indien, a réussi son pari que ses fondateurs qualifient de « fou mais visionnaire et résolument vert ». Le Journal des Archipels a rencontré Delphyne Dabezies et Alexandre Guerrier, deux des initiateurs de ce projet inédit.

Suite de notre article à lire sur le JOURNAL DES ARCHIPELS N°9 (édition novembre-décembre)

…. Delphyne Dabezies tient à mettre l’accent sur l’accompagnement apporté par la ferme aux populations locales en matière de transition écologique. Ceci se traduit notamment par un apprentissage du tri de leurs déchets : les déchets verts sont compostés ou incinérés. Les contenants en plastique sont réutilisés ou limités au maximum. Les produits dangereux sont retraités par des entreprises spécialisées (gasoil, huile de vidange…). Les déchets émanant de la production (sang, viscère, peau de gonade, vessie natatoire) sont valorisés par la transformation en colle et engrais. Aussi, des poubelles sont installées autour de l’enceinte d’Acipenser pour inciter la population alentour à ne pas jeter ses déchets dans la nature.

Une tonne de poissons chaque semaine pour le père Pedro

« Nous avons été approchés par le Ministère de la Pêche et de l’Economie bleue dans le cadre de la mise en œuvre du plan national d’aquaculture durable et nous avons répondu favorablement à cet appel », précise en outre Alexandre Guerrier. Une véritable coopération s’est ainsi mise en place permettant la création d’une économie circulaire avec notamment le cas de la ferronnerie d’art qui transforme les boîtes d’origine de caviar en splendides baobabs décoratifs. Les fonds récoltés à travers ce partenaire permettent de financer des projets tels que la construction d’école ou les actions de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la ferme. Des associations comme Akamasoa du Père Pédro bénéficient aussi des actions de d’Acipenser qui distribue chaque semaine environ une tonne de poissons.
Concernant, justement, le volet RSE des activités de la ferme, les dirigeants affirment qu’ils sont sur un engagement fort. En plus de l’intérêt accru accordé aux certifications des fournisseurs, les initiatives vont de la prise en charge des soins médicaux, à l’instar des actions menées à l’occasion du mois de l’Octobre Rose où une campagne de vaccination fut proposée à toutes les femmes travaillant au sein de la ferme, aux séances d’écoute et de conseil, des formations sur la pêche raisonnée, des campagnes de sensibilisation sur les feux de brousse. Sans oublier les activités extra-professionnelles telles que les rencontres sportives et les moments de détente comme des journées récréatives.

*Acipenser produit le premier caviar de l’hémisphère sud qui commence à gagner ses lettres de noblesse sur les meilleures tables du monde entier.