Nos confrères de la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, ont organisé du lundi 24 au samedi 29 octobre derniers la quatrième édition des trophées mahorais de l’environnement. Tables rondes, débats et grande soirée, ces événements avaient pour but de mettre en lumière et de récompenser les différents acteurs de la vie mahoraise – associations, entreprises, collectivités, scolaires ou même citoyens – à travers les actions qu’ils mènent dans la protection et la valorisation de l’environnement. Le public a voté en ligne pour élire un favori dans chacune des six catégories.

Photo (Somapresse) : Le recteur Gilles Halbout, la représentante du Centre universitaire (qui a procédé à d’importants travaux d’amélioration de sa consommation énergétique, qui a ainsi baissé de plus de 50%) et Hadidja Mbae, inspectrice chargée de l’environnement au rectorat.

Le format de la Semaine de l’environnement a beau être une nouveauté, les Trophées de l’environnement se sont déroulés dans un format des plus classiques, ce samedi 29 au soir, à Kawéni. Sept personnes, structures associatives ou collectivités ont reçu des récompenses pour leur engagement et leurs actions dans un domaine si important à Mayotte.
“On a appris cette semaine que la forêt mahoraise perdait 150 hectares par an. La décennie d’avant, c’était 300 ha/an. Ça a évidemment un impact important sur les ressources en eau, sur le lagon qui s’envase.
L’île prend des claques. Il y a besoin de plein de bonnes volontés, d’énergie, de financements, d’associations, de scolaires, de gens qui s’investissent. C’est ce qu’on essaye de mettre en avant avec les Trophées”, a déclaré en préambule de la soirée, Laurent Canavate, le directeur de la Somapresse. Sept seulement ont pu repartir avec un trophée (voir ci-dessous),mais de nombreuses initiatives ont pu connaître un coup de projecteur via cet événement. Stéphan Aimé, du cabinet d’architectes Tand’M, qui a été récompensé pour ces constructions en plastique recyclé, rappelle qu’ils vont “essayer defaire venir les machines à Mayotte pour valoriser les déchets produits ici et qu’on voit sur nos plages.
L’idée est de les ramasser et d’en faire un produit de construction”. “Merci à tous ceux qui aiment cette île, car c’est grâce à ces gens-là qu’on peut travailler”.

LES ASSOCIATIONS EN PREMIÈRE LIGNE

Association pour le développement durable de Passamaïnty (Adedupass), Mayotte Nature environnement (MNE), Nayma, Art.Terre dans la liste des lauréats, les associations ont toutes leurs places au milieu des remettants tels que le Sidevam (syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte) ou Électricité de Mayotte. Houlam Chamssidine, le président de MNE, a d’ailleurs été très ému au moment de recevoir le trophée de la personnalité.
“Ce trophée, je le dédie à toutes les associations, à tous les acteurs qui oeuvrent derrière la lumière. L’environnement, c’est quelque chose qui nous concerne tous. Notre île est jolie, on a tous l’idée de transmettre un peu plus de 10% de ce que nos aînés nous ont légués”, défend ce militant associatif depuis une vingtaine d’années.

LES LAURÉATS :

Catégorie Eaux et rivières : Association Ade du Pass.
Éducation : Centre universitaire de la formation et de la recherche.
Entreprises: le cabinet d’architectes Tand’M.
Transition énergétique : l’association Art.terre.
Associations : Nayma.
Collectivités : Communauté de communes du Sud de Mayotte.
Personnalité : Houlam Chamssidine, président de Mayotte Nature Environnement.