Organisée pour la première fois dans l’océan Indien, la conférence régionale Global Standards 1 (GS1) pour la région Méditerranée, Moyen Orient et Afrique (MEMA) 2022 s’est tenue à l’hôtel Hilton, à Flic-en-Flac en septembre dernier.

Une vingtaine de hauts cadres des GS1 Member Organisations (MO), soit des représentants de la région MEMA, dont fait partie GS1 Mauritius*, ont fait le déplacement à Maurice.
Parmi eux, des représentants de GS1 en Égypte, au Kenya, en Arabie Saoudite ou encore, du GS1 Global Office, sis en Belgique.
L’objectif de cette journée fut de mieux faire connaître les opportunités que présentent les Standards GS1 pour le monde des affaires.
« L’introduction des code-barres a été à l’initiative de la MCCI. Depuis 1994, GS1 Mauritius, qui opère sous l’égide de la Chambre, octroie des code-barres. L’utilisation de ceux-ci a transformé le monde des affaires, et présente de nouvelles opportunités pour des opérateurs de tous les secteurs de l’économie. Les code-barres contribuent énormément au processus d’automatisation en entreprise. Ils permettent la facilitation du commerce mondial à travers l’application de standards, utilisés par des fabricants, des fournisseurs ou encore, par la grande distribution, à travers un identifiant unique des produits », a avancé le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth.
Eric Corson, président du conseil d’administration de GS1 Mauritius, a quant à lui expliqué que les Standards GS1 ont révolutionné la grande distribution ainsi que l’industrie. « C’est un grand honneur pour nous que Maurice accueille le Forum GS1 MEMA 2022.  Les code-barres GS1 assurent le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement en permettant aux entreprises de vendre, d’expédier, de suivre, de commander à nouveau et de retourner des produits, dans la plupart des cas en les scannant avec un appareil portable. La gestion des entrepôts et l’inventaire des stocks sont devenus plus faciles grâce aux code-barres. Au cours de cette journée d’affaires, il y aura de nombreuses sessions de partage d’informations par des conférenciers internationaux d’autres organisations membres de GS1 et d’entreprises internationales. La traçabilité, la visibilité et la transparence sont des facteurs clés pour créer la confiance », a-t-il indiqué.

Les code-barres sont scannés environ 6 milliards de fois par jour.

Pour Renaud de Barbuat, président et Chief Executive Officer de GS1 Global : « GS1 sert des entreprises dans 150 pays, grâce à un réseau de MO présents dans 116 pays, comme ici avec GS1 Mauritius. Plus de 2 millions d’entreprises dans le monde, dans 25 secteurs différents. Les code-barres sont scannés environ 6 milliards de fois par jour. Comme l’a dit un jour la BBC, le code-barre GS1 est l’une des 50 choses qui ont fait l’économie mondiale. Aujourd’hui, en plus de permettre une chaîne d’approvisionnement efficace, nous pouvons faire beaucoup plus », a fait ressortir Renaud de Barbuat. Et de conclure qu’il espère que les opérateurs locaux ont vu le potentiel des normes GS1 pour les industries, les chaînes d’approvisionnement, les consommateurs, les patients, les PME et pour le pays en général.

*GS1 Mauritius est une « Business Unit » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI).