Julien Virey, co-fondateur de Laptop Rent, société spécialisée dans la location d’ordinateur portable, conseille celles et ceux à la recherche d’un matériel fiable pour une utilisation quotidienne en toute sérénité.

Détenteur d’un Master en bases de données et intelligence artificielle, Technologie informatique et technologie des systèmes informatiques, il a commencé sa carrière en France, en tant que développeur mobile. Il est aujourd’hui administrateur Linux au sein d’une entreprise dynamique, située de l’autre côté de la planète, au cœur de l’océan Indien. Selon Julien Virey, si l’île Maurice est un pays innovant et moderne, paradoxalement, il peut être long et complexe de trouver « le » PC portable dont on a besoin pour travailler : « Quelques mois avant la survenue de la pandémie, avec les autres membres de Laptop Rent, nous avions déjà constaté quelques difficultés ». Quelles sont-elles ?

  • Le peu de disponibilité de matériel de qualité ;
  • Le manque, pour ne pas dire l’absence d’options que ce soit en matière de SSD, de ram, d’écran ;
  • Le prix élevé de l’import avec les frais supplémentaires (transport + douane / intermédiaire + TVA) qui peuvent rapidement faire exploser l’investissement initial : jusqu’à 30 % en plus sur la facture.

La location de laptop, pratique et économique

Si Laptop Rent avait pour objectif initial de mettre des PC portables de qualité à disposition des professionnels nomades, l’année 2020 et le confinement ont sonné le glas de ce mode opératoire, mais également celui du présentiel, pratiqué par millions d’entreprises dans le monde. Nomades comme entreprises se sont donc retrouvés à devoir continuer à fonctionner tout en assurant leur sécurité, celle de leurs employés pour les compagnies, avec la mise en place de travail à la maison. Quoi qu’il en soit, le télétravail a permis à de nombreux salariés de mettre à plat leurs envies en matière d’espace de travail, de créer une zone qui leur ressemble, d’améliorer celle existante avec, par exemple, du matériel adapté (chaise, bureau…).
Nous pouvons dire haut et fort que la présence au bureau n’est pas une nécessité pour l’avancement de la production, pour le développement de l’entreprise, pour l’épanouissement des salariés. Grâce à l’ordinateur portable, les méthodes de travail ont gagné en fluidité avec les réunions par visio, la gestion des projets par tickets, etc.
La location de laptop est donc une alternative tout à fait viable, voire plus économique pour les entreprises qui souhaitent intégrer le télétravail dans leur fonctionnement. Elles bénéficient ainsi d’un service de support, mais aussi d’une garantie de remplacement du matériel loué, si nécessaire. Cette formule permet également de louer du matériel au mois, à la journée, etc. Le PC portable est devenu une extension pour les professionnels modernes, aussi, ces derniers ne doivent pas avoir peur de choisir un matériel puissant. Si de nombreux freins peuvent survenir au moment de l’achat, il existe aujourd’hui la location, une option rapide à mettre en place.

Quelle meilleure configuration pour un PC ?

Voici les bases à connaître :
Une quantité de mémoire (RAM) suffisamment élevée, de l’ordre de 12G à 16G minimum ;
Un SSD (solid-state drive) par défaut, pour gagner en rapidité, par exemple, lors du chargement des applications installées, mais aussi pour un matériel plus léger et robuste à la fois, plus économique en consommation électrique, donc mieux protégé contre la surchauffe ;
Un écran de bonne qualité, idéalement une dalle mate avec une bonne résolution ;
De manière globale, un matériel reconnu pour sa qualité et son autonomie, capable de résister aux transports, qui ne risque pas de s’abimer après quelques manipulations (entrée et sortie du sac de transport, etc).

 

Source : ICT.IO